Lucyloo et les Arpenteurs de Songe : tome 1 – Avis +

Destinée à plonger dans les limbes chimériques, je chasse les perles d’Oeniria. Nous ne sommes que quelques-unes à avoir ce privilège, une poignée d’arpenteurs que tout le monde admire. Pourtant, je ne peux m’empêcher de rêver… rêver à ce grand extérieur qui me tend les bras… Lucyloo est mon nom, et j’attends…

Le pouvoir de Lord Absenthe repose sur l’élixir que la population absorbe afin d’obtenir un sommeil sans rêve et surtout sans cauchemar d’où peuvent émerger des hordes de créatures malfaisantes. Aussi les perles d’Oeniria d’où est extrait l’absenthe sont-elles récoltées par les Arpenteurs de Songe.

Ceux-ci sont des Dolls : des synthébiotes de chair artificielle. Curieusement l’une d’elle Lucyloo rêve du Grand Extérieur. De même elle voudrait se rapprocher de la personne dont elle ne connaît que la voix. Ce n’est pas un rêve, mais de l’amour. Un coeur battrait-il dans son corps artificiel ?

Tandis que les membres de la Brisp, la Brigade Spéciale, traquent les Maraudeurs rebelles, d’autres intervenants se manifestent comme les légions de Lady Mare et surtout un Haut-Rêvant qui prend contact directement avec Lucyloo. La trame de la réalité menace de se rompre alors que le rapport de force se modifie.

Cet univers « dreampunk » élaboré par Chris Debien[[à qui on doit la novellisation des BD Lanfeust et du dessin animé Skyland (Hachette), le polar L’affaire du boucher du Vieux-Lille (Ravet-Anceau) et un cycle de fantasy Les Chroniques de Khëradon/Le cycle de Lahm (Hachette/J’ai lu)]] bénéficie d’un dessin élégant qui utilise certains des codes graphiques du manga japonais. D’où un style « manfra » intéressant qui unifie les influences européennes et asiatiques.

Fiche Technique

Scénario : Chris Debien
Dessin : Ysha
Edition Aqua Lumina
Collection Aqua linea
Sortie : février 2011
Prix : 16 €
Inédit, moyen format, sens de lecture occidental, 200 pages noir & blanc