Les Ombres silencieuses – Avis +/-

Knutas se mit à bourrer lentement sa pipe, tandis qu’il entamait la lecture du rapport d’autopsie.

Sur l’île suédoise de Gotland l’assassinat d’un photographe et la disparition d’une adolescente déclenchent des enquêtes parallèles du commissaire Anders Knutas et du journaliste Johan Berg.

Il ne s’agit pas d’une enquête policière classique. En fait l’auteur s’intéresse surtout aux existences des protagonistes. Cela lui permet de souligner des comportements masculins incohérents. Mentionnons cet amant qui envoie un texto enflammé à sa maîtresse (mariée) alors que l’époux est toujours à la maison.

Pendant ce temps, pour l’anniversaire de son épouse, un mari dévoué lui offre des accessoires sportifs et tout un programme d’amaigrissement. Avec une telle attitude on peut s’étonner que les statistiques criminelles n’explosent pas à Gotland ! Précisons que la femme de Knutas est d’origine danoise. De ce fait quand à la maison le ton monte c’est en danois.

Ce thriller se révèle assez pittoresque. Mais le texte fournit peu d’indices au lecteur. Cependant, la quatrième de couverture nous donne un indice de taille et à partir de là il suffit de procéder par élimination.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Traduction : Maximilien Stadler & Lucile Clauss
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Thriller
Sortie : mars 2011
Prix : 6,95 €