Frontière blanche – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ancien agent du KGB, Viktor Kärppä a quitté sa Russie natale pour la Finlande afin de fuir son passé. À Helsinki, où il a ouvert une agence de détective privé, il rend divers services à des trafiquants locaux, traversant souvent la frontière pour passer en douce des documents ou prendre livraison d’alcool ou de cigarettes.

Lorsque Aarne Larsson, marchand de livres anciens et nostalgique du nazisme, lui demande de retrouver sa femme Sirje, qui a mystérieusement disparu, Viktor pense qu’il s’agit là d’une simple affaire de routine… Or, bien vite, il découvre que Sirje est la soeur d’un baron de la drogue, l’Estonien Jaak Lillepuu.

Et l’enquête de Viktor semble soudain intéresser beaucoup de monde, trop à son goût : un inspecteur de la police d’Helsinki, à qui il donne parfois des tuyaux, ses anciens « camarades » du KGB et Jaak Lillepuu en personne.

Avis de Marnie

Le polar nordique a le vent en poupe depuis quelques années. Voici un très bon exemple de ce savoir-faire qui n’est plus à démontrer. En effet, pour ce premier roman, Matti Rönkä réussit une parfaite osmose entre l’intrigue par elle-même et la critique sociale acérée de son pays, la Finlande.

Hormis une courte introduction destinée à mettre en place de façon plutôt énigmatique les enquêtes qui suivront, ce roman est raconté à la première personne par un « petit » détective privé qui réside depuis quelques années à Helsinki, Viktor Kärppä, qui pour survivre accepte également des missions de contrebande pour la mafia, tout en servant d’indic à Korhonen, un policier aux méthodes qui n’ont rien à envier aux truands qu’il fréquente.

Seulement, Viktor Kärppä est aussi un immigré russe, ancien membre brillant du KGB, né dans la région finnoise de Russie, la Carélie. Il a choisi d’emprunter ce chemin après 1989, comme certains de ses collègues sont devenus mafieux, policiers ou ont poursuivi leur carrière dans la nouvelle police secrète.

Sous prétexte d’une enquête sur la disparition d’une émigrée estonienne, Matti Rönkä nous parle de la Finlande d’aujourd’hui, avec sa frontière – dont se sont emparés avidement les Russes – devenue une véritable plaque tournante de la drogue et autres contrebandes. Il compare la Carélie pauvre, avec à quelques pas de là, les riches finnois, rappelant le contraste saisissant entre la frontière américaine et à quelques centaines de mètres de là, la misère mexicaine…

Viktor Kärppä est un anti-héros touchant et sympathique, vivotant avec toujours, au gré d’une réflexion grinçante et nostalgique, le souvenir d’une jeunesse « soviétique » dont il a gardé l’idéal de ce qui aurait pu être.

Manipulateur manipulé, adorant les combines, mais ne pouvant supporter la vue d’un cadavre, il est le symbole des contradictions de ce pays qu’il chérit autant qu’il critique. Ni tout à fait finnois, ni vraiment un Russe d’aujourd’hui, il prend ce qu’il peut où il peut et quand il le peut, avec un cynisme amusé qui cache la vraie amertume de celui qui n’a pas trouvé sa place.

Tourné vers l’avenir mais attaché à sa mère et son frère restés en Russie, comme l’image de Charlie Chaplin au dernier plan du film Le Pèlerin, le pied du côté de la frontière américaine, et l’autre sur le territoire mexicain, il cherche à maîtriser son destin.

Il y a peu de descriptions, de paysages, de traditions dans ce récit qui joue plutôt sur un défilé de caractères à plusieurs facettes, taillées à coups de crayons nerveux, avec un joli moment d’optimisme lorsqu’il s’attarde sur l’amie de Viktor, la jeune étudiante Marja.

Matti Rönkä possède le talent d’apporter un vrai rythme alors que l’action est pratiquement inexistante. C’est comme si nous avions sous les yeux un roman de John Le Carré qui serait écrit à l’américaine, avec de petites scènes aux dialogues incisifs et hargneux tout en étant mêlés d’un humour qui fait mouche à tous les coups. Entre thriller noir et chaleur humaine !

Le vent du nord souffle sur la littérature… nous l’espérons pour encore d’aussi longs et bons moments !

Biographie de l’auteur

Né en 1959 en Finlande non loin de la frontière russe, Matti Rönkä a suivi des études de sciences politiques à l’université de Helsinki avant de devenir journaliste. Depuis 1990, il est présentateur vedette du journal télévisé d’YLE (la chaîne de télévision publique finlandaise).

Au début des années 2000, il devient un auteur à succès : son humour grinçant et son regard critique sur la société finlandaise ont conquis les lecteurs. Il est l’auteur de cinq romans policiers, dont plusieurs ont été couronnés de prix, tant en Finlande qu’à l’étranger. Il vit à Helsinki avec sa femme et ses enfants.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 280
Editeur : Archipel
Collection : Suspense
Sortie : 23 février 2011
Prix : 19,95 €