Le Commandant du Nord – Avis +

Avril 1981 : des missiles high-tech anéantissent un convoi de prospection pétrolière au cœur du Sahara. Guidé par une… étoile nouvelle dans le ciel (un satellite) ce premier raid annonce une ère de chaos et de déstabilisation pour la région.

Habitué à la guerre de l’ombre et à la diplomatie souterraine son excellence Paul Mazel décide d’envoyer en reconnaissance les hommes des services spéciaux : Robert Descaux le commando de l’impossible, Zan le Gorane du Tibesti, Hernan l’indien de l’Altiplano et Nguyen l’ancien pilote sud-vietnamien

L’origine de la menace est rapidement trouvée. Mais Samintha l’ancienne forteresse de pierre est devenue un camp retranché et bétonné, protégé par des mines télécommandées, des radars et des missiles. Les « conseillers techniques » d’Europe de l’Est sont à l’oeuvre, tandis que l’émir Najim Ould Maïnin, le descendant des berbères Almoravides qui conquirent autrefois l’Espagne est devenu le chef de l’Armée de libération du Grand Sahara. Les prochains raids conduiront son armée de rebelles de l’Atlantique au Nil et de la Méditerranée au Niger.

Il est temps pour son Excellence de faire appel à une légende, à son frère le commandant du Nord, le seul qui autrefois avait réussi à s’emparer de Samintha. Les vétérans de la guerre d’Algérie se joignent aux barbouzes pour affronter le désert et leurs adversaires. Cependant c’est aussi un affrontement entre deux types de combattants : les ingénieurs de la guerre future et les guerriers qui ont conservé leur part de rêve en eux.

Dans ce roman d’aventure Jean Lartéguy (1920-2011) nous présente des personnages romantiques qui découvrent que le monde a évolué et que désormais ils peuvent mourir pour un motif impérieux : la raison d’Etat. Le courage et l’honneur se heurtent au mur de la désillusion.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 253
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Romans
Sortie : 1 mai 1982
Prix : épuisé, disponible sur le site de vente d’occasions