His wife for one night – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jack McKibbon knows the score when he offers to marry his best friend Mia Alatore. He’s fixing a bad situation for her—that’s all—they aren’t making a real life together. She wants to stay on the ranch and he’s got his studies and inventions elsewhere. Still, this arrangement is a good deal for both of them.

Until that one night…

A sexy interlude with Mia makes Jack rethink their relationship…and their future. But all his plans grind to a halt when she asks for a divorce. Once upon a time, Jack might have agreed. But now that he knows the chemistry they share, he’s not giving up a second chance to be with his wife.

Avis de Callixta

La couverture du roman sans pour autant travestir la réalité ne rend pas vraiment compte de l’âpreté de l’histoire que Molly O’Keefe nous conte ici. C’est une romance difficile, rude et originale qu’elle écrit et elle s’affirme de plus en plus comme une grande de cette très bonne collection Superromance.

C’est en réalité la lente marche l’un vers l’autre d’un couple déjà marié que nous allons découvrir. Jack McKibbon connaît Mia Alatore depuis toujours. Cinq ans les séparent et dès qu’elle a su marcher, la petite fille s’est attachée au pas de Jack. Les années ont passé et lorsque la famille de Mia a dû quitter le ranch des McKibbon, Jack a proposé d’épouser Mia pour qu’elle puisse continuer à y vivre.

Puis, il est parti réaliser son rêve humanitaire en Afrique. Jack est ingénieur hydrologue, chercheur et intervient régulièrement dans des missions au Darfour. Il revoit seulement son épouse et amie quelques fois par an. C’est lors d’une de ses rencontres souvent dictées par les évènements que leur relation va définitivement s’altérer.

Ne croyez pas que Molly O’Keefe se contente de raconter l’histoire de deux amis qui tombent amoureux. C’est beaucoup plus compliqué. Mia et Jack sont amis mais pour la jeune femme, il y a bien plus que cela depuis longtemps. Elle se consume littéralement lors de leurs retrouvailles et s’épuisent en espoirs déçus. Jack repart à chaque fois et Mia se retrouve face à la rude tâche de mener le ranch quasiment seule.

La description du lieu est réaliste et pas très romantique. Le travail y est épuisant, absorbant, salissant, et rapporte peu. Elle vit là avec le père de Jack, un vieil homme malade et alcoolique. Peu à peu, la pulpeuse et tonique Mia s’éteint dans ce contexte.

Tout le talent de Molly O’Keefe va être de nous entraîner dans la confrontation frémissante d’émotion et de non-dits entre Mia et Jack. Lorsqu’elle veut le quitter, Jack va réfléchir mais il y a un long chemin à parcourir avant qu’il ne comprenne ce qu’il veut et comment il peut faire pour régler le conflit qu’il entretient avec son propre père.

Nous suivons avec passion cette dure progression. Mia est endurcie par les désillusions et sa vie difficile et Jack doit composer avec son passé et le changement de vie qui se profile pour lui. Ils sont aussi radicalement différents. Mia est une fille de la campagne qui n’a jamais quitté son coin de terre ; Jack est un intellectuel, universitaire et qui a voyagé dans les endroits les plus reculés du monde. Mia est complexée vis-à-vis de lui.

Nous sommes loin des romances légères mais bien dans ces histoires denses, graves où l’émotion réside dans les silences, les petits gestes. Les scènes sensuelles entre les deux héros sont étonnamment évocatrices, des moments doux et passionnés dans leur quotidien plus difficile et sombre.

Les personnages secondaires sont nombreux. Il y a tout d’abord Walter, le père de Jack. Frappé par la maladie de Parkinson, il se laisse lentement mourir au début du roman. Mais peu à peu, il tente de reprendre le contrôle de son corps et de faire la paix avec son passé. Il y a également la mère et Lucy, la sœur de Mia. Il ne serait pas étonnant de les revoir, notamment Lucy, qui a tout d’une future héroïne. Il y a également les employés du ranch, sympathiques et rustres mais aussi un voisin, lui aussi confronté à des choses difficiles.

Molly O’Keefe n’a pas choisi un roman facile mais réussit brillamment à nous toucher avec cette histoire grave et dure où l’amour qui finit par triompher est comme une fleur du désert qui a résisté à tout pour s’épanouir. Cette collection ose de plus en plus aller vers ces histoires très contemporaines et réalistes et l’auteur prouve une fois de plus que le romantisme peut aussi être l’apanage des gens ‘simples’.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Sortie : février 2011
Langue : anglais
Prix : 4,06 €