An unashamed night – Avis +

Présentation de l’éditeur

Living in a gray world of silhouette, Lord Taris Wellingham conceals his fading eyesight from society. He has long protected himself from any intimate relationships.

Plain twenty-eight-year-old Beatrice-Maude Bassingstoke does not expect to attract any man, especially not one as good-looking as her remote traveling companion.

Forced by a snowstorm to spend the night together, these two lonely people seek solace in each other’s arms. The passion they unleash surprises them both. Then a new day dawns…

Avis de Callixta

Sophia James est un auteur discret et relativement rare qui publie des romances historiques chez Harlequin. Elle a été largement traduite et il ne serait pas étonnant de lire celui-ci en français puisqu’il est la suite de Le bal des secrets publié début 2009. Nous avions alors découvert la famille du duc de Carisbrook, composée de trois frères et une sœur. La saga s’était ouverte sur l’histoire du duc, ce roman est celle de son frère cadet, Taris, grièvement blessé lors du premier opus et qui depuis perd lentement la vue.

Taris a été soldat, espion de la couronne et est maintenant confiné chez lui, pour dissimuler cette cécité inévitable qui le handicape de plus en plus. En total déni de ce qui lui arrive, il joue au voyant avec un certain succès, comptant ses pas et longeant les murs pour imiter ceux qui ont une bonne vue. C’est lors d’un voyage durant un hiver rigoureux qu’il est encore frappé par le sort et subi un accident. Il va alors faire connaissance d’une âme aussi en souffrance que la sienne, celle de Beatrice-Maude Bassingstoke, jeune veuve dont l’union a été un calvaire.

La suite est relativement prévisible puisque nos deux héros vont partager une nuit étrange, pleine de passion, bien loin de celles qu’ils vivent alors au milieu de leurs doutes et leurs souffrances. Le roman n’est pas follement original dans les idées qu’il véhicule mais marque beaucoup plus que certains, bien plus inventifs ou rythmés car l’auteur a un talent très sûr pour nous communiquer les émotions de ses personnages et nous plonger au cœur de leurs affres. Taris n’a confié son handicap qu’à sa famille et va passer une bonne partie du roman à faire illusion face à Beatrice.

C’est parfaitement crédible à la fois grâce au talent de Taris pour feindre mais aussi à cause des expériences malheureuses de Beatrice. Quant à elle, elle a été mariée bien trop jeune à une brute qui l’a battue et qu’elle a dû soigner durant ses dernières années de vie. Elle est à la fois frémissante de vie et d’envie de liberté depuis la mort toute récente de son époux et inhibée par des années de soumission. Les deux héros forment un superbe couple de personnalités fortes et attachantes. Leurs rencontres tout en retenue, en émotion dissimulée sont belles et intenses.

Cette histoire simple est également servie par le talent d’écriture de l’auteur. Sophia James surprend par un style parfois heurté, composé de phrases courtes, de mots uniques parfois. C’est un peu déstabilisant et dessert même quelques scènes mais c’est aussi une sorte de scansion des phrases importantes, des moments de grande émotion des personnages qui évite de longues digressions sur leur état d’esprit. Sophia James joue aussi avec le nom inhabituellement long de son héroïne en multipliant les jeux de mot de son diminutif, Bea (à prononcer ‘Bi’ en français). C’est loin d’être gratuit et c’est une marque encore de l’inventivité du style de cet auteur.

Cela donne un roman beau et grave qui donne envie de se plonger très vite dans l’œuvre de cet auteur car elle ne ressemble à aucun autre. Ce roman devrait être suivi d’autres qui s’attacheront aux dernières membres de cette famille ducale dont le plus jeune des frères, parti vivre à l’ étranger en abandonnant sa merveilleuse bibliothèque et Lucy, la petite dernière vive et joyeuse. Pour ceux qui avaient lu le premier livre de cette série, ils retrouveront avec plaisir Emerald et Asher mais il n’est pas indispensable de connaître ce tome pour apprécier le suivant.

Surveillez bien les publications de cet auteur car elle fait sans aucun doute partie des plus doués de la collection Historique de Harlequin et mérite vraiment d’être découverte.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Sortie : août 2010
Langue : anglais
Prix : 4,52 €