Forbidden ou for bidding – Avis +

Présentation de l’éditeur

The shamed mistress… Alexa Harcourt only ever spends one night, perhaps two, with Guy de Rochemont – never more. On her arrival at his Italian villa or his Monaco mansion, designer dresses and diamonds await Alexa – the woman who knows she can never be anything more than The de Rochemont Mistress. Guy’s name is a byword for wealth and power – and now his duty is to wed. Virgin heiresses covet pride of place in his marital bed. But Alexa – the one woman Guy wants – is also the one woman whose reputation forbids him to take her as his wife…

Avis de Callixta

Julia James sévit depuis plusieurs années dans les collections courtes de Millsa and Boon et Harlequin et montre encore, dans ce roman, qu’elle a du talent et des idées même si elle n’étaient pas tous ses objectifs ici.

Julia James écrit des romances traditionnelles pour ce genre de collection et a choisi ici le thème du tycoon richissime et de sa maîtresse. Sans bouleverser ce thème très classique, elle parvient à modifier légèrement l’angle habituel et livre un roman un peu étrange, qui évolue lentement dans une atmosphère presque impressionniste, composée de moments d’émotions fortes d’une liaison difficile.

Le tycoon du jour est Français, au moins partiellement. Il est le membre d’une famille européenne aux ramifications nombreuses. Guy de Rochemort a un château en France, dirige sa banque de ce pays mais a des cousins allemands et ailleurs encore.

Héritier très jeune de la fortune familiale, il dirige le groupe financier d’une main de maître et passe de capitale en ville internationale d’un vol de son jet. Lors d’un arrêt londonien. Il a rencontré, Alexa Harcourt, une jeune artiste à qui il a commandé son portrait. Les séances de pose vont conduire à une liaison passionnée mais forcément temporaire et à épisode. Guy n’est que rarement auprès d’Alexa et aucun des deux ne fait de projet l’un avec l’autre. D’ailleurs, le roman commence sur la rupture du couple.

Là réside l’originalité de l’histoire. Nous allons reconstituer grâce des flash-backs, les étapes de cette liaison jusqu’à son échec. Les deux héros se voient entre deux portes ou deux avions, se croisent et se parlent fort peu tous deux ayant compris ou croyant avoir compris ce que veut l’autre. Il est presque étonnant et très décalé de voir l’absence de réaction d’Alexa qui a accepté totalement le rôle qui lui est alloué. De la même façon, Guy, malgré les apparences n’est pas aussi arrogant que nous pourrions le croire. Quelques scènes vont montrer le revers de la médaille de sa position privilégiée et éclairer de façon différente son comportement auprès d’Alexa.

Nous évitons donc les habituels rebondissements attendus de ce genre de romance pour, au contraire, tomber dans une atmosphère tout en émotion contenue, en silences qui en disent long. Sous les visages impassibles, l’absence de conversation, l’aspect très apaisé de cette liaison couve un véritable feu qui mettra longtemps à surgir. Cela donne parfois des moments de longueur et Julia James semble elle-même avoir du mal à communiquer l’émotion de ses personnages. C’est un peu dommage mais c’est une tentative très intéressante.

Les rares personnages secondaires sont très réussis y compris l’habituelle méchante de l’histoire, la fiancée du héros qui n’a rien de cruel mais est aussi perdue que l’héroïne.

Julia James a un talent évident et même si ce roman a des faiblesses, c’est un bon élément de ces collections courtes qui ont du mal parfois à sortir des scénarios mille fois écrits. Julia James choisit ici de montrer le moins possible, de prendre de la distance par rapport à ces personnages et prend le risque de les faire réagir différemment, c’est déjà beaucoup.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Harlequin Mills & Boon
Collection : Romance
Sortie : 4 mars 2011
Langue : anglais
Prix : 17,06 €