TCM – Les 39 marches

L’étrange modernité de ce road-movie ne cesse de nous surprendre… 76 ans après sa sortie. Que ce soit l’intrigue sur fond d’espionnage industriel, la pression des blocs politiques que l’on sent fort présente à quatre ans de la Seconde guerre mondiale, l’atmosphère menaçante des nuits londoniennes comme celle des lande écossaise froides où le brouillard joue un rôle fondamental… meurtre, chasse à l’homme, trahison, mais aussi un humour sarcastique jubilatoire dans cette relation homme et femme pleine de vacherie amoureuse.

Première oeuvre majeure de Hitchcock, ce film construit autour de brutales ruptures de ton, est le premier romantic suspense moderne de l’histoire du cinéma. Maintes fois copié, nous ne nous lassons pas de voir et revoir ce divertissement débordant d’inventivité avec ce final devenu culte.

Robert Donat et Madeleine Carroll forment un superbe couple au jeu naturel, lié pendant un bon moment par une paire de menottes qui défiera la censure… Cette dynamique sera reprise par le maître dans sa période hollywoodienne, mais ici, il existe dans cet essai british une fraîcheur peut-être un peu plus maladroite, mais tellement sympathique qui ravira tous les cinéphiles… et les autres !