Le dernier refuge – Avis +

Présentation de l’éditeur

En arrivant à son dispensaire ce soir-là, Seamus découvre une femme recroquevillée contre la porte. Grelottante de fièvre et de froid, elle serre contre elle une petite fille aux yeux couleur de lavande, âgée seulement de quelques semaines. Il les recueille toutes deux et fait une stupéfiante découverte : si l’inconnue est une humaine, son bébé en revanche est l’enfant d’un vampire, un membre du peuple de la nuit, comme lui.

L’inquiétude le gagne alors. Ne va-t-il pas au devant de sérieux ennuis en portant secours à cette femme, lui, le vampire solitaire qui a choisi de rompre avec la violence et la cruauté de son clan ? Pourtant, lorsque l’inconnue le supplie de les cacher, elle et son bébé, sa décision est aussitôt prise. Qu’importent les conséquences de son geste, il fera tout pour protéger celle dont la beauté fragile le trouble au plus haut point…

Avis de Callixta

Harlequin s’est récemment adjoint les services d’un auteur de romance paranormale reconnue qui poursuit – en dehors de ce qu’elle publie pour cet éditeur – deux autres séries. Alexis Morgan a écrit déjà un roman et deux nouvelles liés au monde qu’elle a créé même si ils sont très indépendants.

Le dernier refuge aurait gagné à conserver son titre anglais de Vampire Vendetta qui insiste davantage sur le grand enjeu de l’histoire. De même, la quatrième de couverture présente quelques erreurs qui orientent sur une histoire différente de celle présentée. Elle est d’ailleurs très mystérieuse puisque les deux héros vont tous deux converger vers la propriété d’un couple les O’Day mais pour des raisons bien différentes.

Seamus Fitzhugh est un vampire animé par un esprit de vengeance. Dès les premières lignes, nous savons qu’il n’est pas venu ici par hasard ni innocemment. Il se présente comme infirmier, puisque justement Rafferty O’Day, un puissant chef de clan vampire en recherche un pour ouvrir un dispensaire sur sa propriété. Les vampires vivent alors aux côtés des humains et d’une race hybride, mi-vampire, mi-humaine. Si l’entente est correcte, une subtile hiérarchie s’est instaurée et les vampires vivent dans de grandes propriétés, emploient les autres races et sont dominés par de puissants seigneurs. A peine arrivé, Seamus, se voit confier une patiente, Megan Perez, cousine de Joss O’Day, qui gravement malade.

Tout le roman repose sur le mystère qui a amené ces deux êtres au même endroit mais également sur les conséquences que ledit passé aura. Peu à peu, lentement, le voile se lève et nous comprenons ce qu’ils sont venus faire. Alexis Morgan est souvent très douée pour créer des mondes très intéressants aux prises avec des problèmes délicats.

Ici, même si ce n’est pas central, c’est la position supérieure des vampires et le changement que les O’Day, notamment Rafferty , pourtant pur vampire lui-même veut apporter. D’ailleurs, le couple formé par Rafferty et Joss est très intéressant et donne l’impression qu’un livre leur est consacré ce qui n’est pas encore le cas. Nous sommes à un moment fragile de l’équilibre de ce monde puisque ces changements ne plaisent pas à tout le monde et d’autres familles vampires nous montreront au contraire le fonctionnement plus traditionnel.

L’autre réussite du roman est le couple formé par Seamus et Megan. Tous deux ont un passé troublé et sont blessés au plus profond d’eux-mêmes. Ils vont réapprendre la confiance l’un auprès de l’autre et c’est une très jolie histoire d’amour. Il est de plus très intéressant de voir un héros médecin, qui va vite être tiraillé entre son envie de vengeance et son besoin de soigner. Cela change des guerriers immortels et impitoyables. Megan est très attendrissante en jeune mère fragile qui reprend goût à la vie.

L’intrigue est peut-être un peu plus faible, facile à deviner une fois que le passé des deux héros s’éclaircit mais la lecture est plaisante et si les rebondissements sont attendus, ils sont bien racontés et les deux héros sont assez attachants pour que leurs aventures nous captivent. Il est aussi dommage qu’Alexis Morgan qui fait un tellement bon travail à créer des mondes spécifiques montrent des personnages si humains finalement !

Voilà en tous cas, une lecture agréable qui risque d’être sans suite pour le moment puisque elle a publié deux nouvelles seulement et disponibles au format électronique chez Harlequin, en version originale. Une autre devrait être publiée en 2011 mais il n’est pas évident que Harlequin France la traduise. Il faudra donc rester vigilant car nous proposerons certainement leur critique sur le site !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 278
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 février 2011
Prix : 5,20 €