Naruto : tome 51 – Avis +/-

– Sakura a décidé d’aller tuer Sasuke seule.

Les cibles ont été réparties par stratégie, vengeance ou réaction émotionnelle. Alors que les grands pays ninja ont décidé de lancer une contre-attaque désespérée sur l’Akatsuki d’autres ont choisi des objectifs individuels.

Pour Sasuke la cible est Danzô le sixième Hokage en qui il voit le responsable de l’anéantissement du clan Uchida. Sakura réagit en s’efforçant de rejoindre Sasuke soit pour se joindre à lui, soit pour l’assassiner. De son côté Naruto réagit avec toute l’intelligence et la subtilité qui lui sont coutumières…. Passons.

Intéressons nous plutôt au contexte. L’un des gardes du corps de Danzô est Shikudo Aburame, un membre de l’organisation Racine. Son arme de prédilection concerne des nano-insectes venimeux. S’agit-il de nanotechnologie? De même sont mentionnées des cellules souches. Ces indices nous laissent à penser que la technologie de ce monde rétro-futuriste demeure élevée dans certains domaines.

Parallèlement est évoqué le passé de Danzô à l’occasion d’un flash-back où Tobirama Senju, le deuxième Hokage, combat en compagnie des jeunes Danzô, Homura Mitokado, Koharu Utatane et Hiruzen Sarutobi (le futur troisième Hokage).

Les nombreux protagonistes aux buts souvent opposés apportent une complexité à l’intrigue. Cependant comme pour Orochimaru et Pain la disparition rapide de certaines menaces surprend. Mais d’autres apparaissent rapidement.

Fiche Technique

Traduction : Sébastien Bigini
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Sortie :novembre 2010
Prix : 6,25 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc