A little bit wild – Avis +

Présentation de l’éditeur

He is not what she had in mind. Jude Bertrand is not an excellent dancer. Nor does he wear the most fashionable coats. But when Marissa York’s brother approaches him, desperate to preserve Marissa’s tenuous reputation, Jude does prove heroic enough to offer to marry the girl. In fact, the union should more than make up for his lack of social graces – and his own scandalous past…

But minds change… Marissa knows that betrothal to the son of a duke – even one as raw and masculine as Jude – will save her from ruin, but that doesn’t mean she’s happy about it. Soon, though, she finds that Jude has a surprisingly gentle touch – and plans to use it to persuade Marissa that their wedding day cannot come soon enough…

Avis de Callixta

Victoria Dahl a de bonnes idées et elle a même un certain talent pour les exploiter, mais déçoit toujours un peu dans la finition. Ce roman ne fait pas exception et s’il se lit sans déplaisir, il souffre de quelques défauts notables.

Elle a choisi de présenter deux héros imparfaits et c’est une gageure dans la romance où le plus souvent les personnages antipathiques ont bien du mal à s’imposer. Elle atteint parfaitement son objectif avec Jude Bertrand, son héros. Il n’a rien du personnage classique.

C’est un bâtard qui a été reconnu par son père, un éminent duc, ce qui fait que sa naissance a priori difficile n’a pas été un vrai problème. Bien au contraire, il a été aimé par sa mère, une courtisane et élevé ensuite par la famille de son père. L’épouse de celui-ci n’a jamais été désagréable avec cet enfant né bien avant son propre mariage et qui ne gênait en rien les ambitions de ses enfants. Luke n’a donc pas particulièrement souffert mais il va apprendre au cours du livre que sa naissance est tout de même un stigmate dont il a du mal à se défaire.

De plus, il n’a pas un physique facile : doté d’un visage taillé à coup de serpe et d’une carrure d’homme du peuple, il attire peu les débutantes mais bien davantage les femmes mûres qui devinent son potentiel ! Voilà un personnage inhabituel qui ne déçoit jamais. Il est intelligent, patient et beaucoup plus fin que son physique le laisse croire. Tout au long du livre, ses réactions séduisent.

Victoria Dahl a moins réussi son coup avec Marissa York. Là aussi, nous voici en présence d’une héroïne imparfaite, jolie mais plutôt frivole. Elle est également dotée d’une grande curiosité surtout dans le domaine sexuel qui la pousse régulièrement dans des flirts avec des hommes, ce qui va poser un gros problème dès le début du livre.

Cette scène est surprenante et inhabituelle mais pas du meilleur goût malheureusement. Elle fait davantage passer Marissa pour une nymphomane irresponsable, ce qu’elle n’est pas d’ailleurs. Dommage, cela va peser sur le livre et jamais Victoria Dahl ne parviendra à convaincre le lecteur de l’intérêt de cette héroïne un brin différente. Mais elle a essayé de changer de ton et de style et c’est méritoire.

Nos deux héros peu conventionnels vont être poussés dans des fausses fiançailles à cause de l’inconséquence de la jeune femme. Elle s’est laissé entrainer dans une scène de séduction par un de ses prétendants, qui se révèle davantage intéressé qu’amoureux. Jude va noblement proposer de protéger la jeune femme à la réputation plus que fragilisée.

Une petite intrigue se noue autour de ce détail d’ailleurs puisque rapidement quelqu’un semble en savoir beaucoup sur cette affaire et pourrait vouloir l’exploiter. Mais le cœur de l’histoire est davantage centré sur la révélation que va être Jude aux yeux de Marissa qui n’avait jamais vu le jeune homme sous cet angle. Victoria Dahl illustre alors tout à fait l’adage qui veut que la beauté soit dans l’œil de celui qui regarde. Peu à peu, le visage peu attrayant de Jude et son physique de brute vont devenir des atouts. De nouveau, Victoria Dahl est très convaincante.

Cet auteur encore jeune qui écrit aussi de la romance contemporaine a un peu de mal à s’imposer dans le genre historique mais elle a du potentiel et ses bonnes idées gagneraient à être développées. Certains personnages secondaires du livre reviendront peut-être dans d’autres aventures. Ils sont nombreux notamment les deux frères de Marissa dont un sombre jeune homme qui a connu un deuil. Espérons que Victoria Dahl maitrisera alors mieux son sujet !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Zebra Books
Sortie : 26 août 2010
Langue : anglais
Prix : 5,39 €