The captain’s lady – Avis +

Présentation de l’éditeur

Captain Eric Hamilton is a powerful force in the U.S. Navy, having earned himself a reputation of being a hard-nosed chauvinist. He’s commander of the USS Larsen, a destroyer, currently deployed in the Persian Gulf during Operation Iraqi Freedom.

Abby Carlton has just escaped from the man who held her captive for a year. Abducted while travelling in Paris, she was given to an Arab man as a gift, until one night she makes her desperate escape.

While on patrol one morning Captain Eric Hamilton discovers a dinghy floating aimlessly. Abby is found, battered and in an advanced state of pregnancy, lying in the bottom of the dinghy. From the moment she lay on the deck of his ship her innocence finds a way to penetrate his hardened heart. But time is running out. Eric is falsely accused of sexual assault and the CIA wants Abby and the baby for bait to flush out her captor.

Avis de Callixta

Dans l’immensité du marché de la romance en anglais, les petites maisons d’édition notamment celles qui publient beaucoup de livres électroniques se doivent de trouver de bons auteurs et des sujets originaux. Le second point est sans aucun doute atteint avec ce roman situé dans un contexte rare et qui ouvre beaucoup de perspectives.

En effet, Lorhainne Eckhart a choisi de créer un héros capitaine dans la Navy, en poste sur un bateau de guerre en 2004 lors de l’attaque de l’Irak par les Etats-Unis. Nous voici donc sur le USS Larsen, qui croise dans le golfe persique en surveillant les côtes et les éventuelles attaques terroristes.

C’est lors d’une patrouille que l’équipage repère un petit canot qui flotte sans passager apparemment, jusqu’au moment où ils découvrent une jeune femme inconsciente, visiblement enceinte et blessée. Ils lui portent secours et vont découvrir la triste histoire d Abby. Lorhainne Eckhart a eu l’excellente idée d’associer une histoire d’amour à la vie assez confinée d’un bateau en mission et d’ajouter en plus des éléments sur le trafic des blanches dans cette partie du monde. Le roman regorge d’idées originales rarement abordées dans la romance.

Ainsi, Abby a passé près d’un an en captivité après avoir été enlevée à Paris. Elle est enceinte de celui qui l’a achetée aux enchères et a vécu un enfer. Elle lui a échappé par miracle ; l’auteur s’attarde peu sur cet aspect sinon pour souligner le traumatisme de la jeune femme mais cet élément est solide, n’apporte pas de mélodrame excessif et rend très attachante l’héroïne. Nous comprenons aussi son énorme besoin de protection. Elle va le satisfaire auprès du beau Capitaine Eric Hamilton.

Lorhainne Eckhart joue à fond le prestige de l’uniforme, comme le montre la couverture du livre, un brin ridicule ! Il ne l’est pas du tout et l’auteur a pris grand soin de travailler la personnalité de ce personnage. Elle assume également son côté démodé. Cet homme jeune, de trente-cinq ans seulement, n’aime pas voir de femmes dans l’armée, a des conceptions plutôt rétrogrades à ce sujet et l’affirme haut et fort. Ce qui le sauve, c’est que derrière ce masque macho sommeille un homme blessé par la vie et bien plus tolérant et respectueux de la gent féminine qu’il ne le dit. Le talent de l’auteur est d’avoir su le rendre sympathique malgré tout. Il va d’ailleurs être aux prises avec une jeune femme, sous-officier sur le bateau qui se plaint beaucoup de lui. Cette intrigue court à travers tout le roman et vient compliquer sa relation naissante avec Abby.

C’est une très jolie et délicate histoire d’amour qui naît entre cet homme endurci, pétri des valeurs militaires et une héroïne plus jeune, fragile, enceinte mais fascinée par lui. Leur attirance immédiate se développe malgré les conventions et le milieu confiné du navire. C’est tout à fait charmant.

Il y avait sans doute matière à un grand roman mais l’auteur, dont c’est le premier livre, a buté sur quelques détails et commis des maladresses. Ainsi, nous ne savons rien de la carrière sans doute éclair (il est très jeune pour ce poste) du capitaine Hamilton. Nous passons très vite sur des aspects pourtant importants comme ce que deviennent les ravisseurs d’Abby. Certains passages sont moins réussis, moins rythmés. Ajoutons que l’auteur est très discret sur l’aspect militaire du livre. Si il s’agit bien d’un military romance, ce genre largement inconnu en France, il n’y a pas de digressions sur les opérations des soldats justement. Il est vrai que l’auteur avait déjà fort affaire avec tous les thèmes qu’elle utilise.

Vous l’aurez compris, le livre comporte des défauts mais dénote un étonnant renouveau des thèmes et laisse présager que Lorhainne Eckhart sera capable de faire des progrès et de soigner encore plus son récit. Nous suivrons donc avec intérêt la sortie de ses prochaines publications.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : Wild Rose Press
Sortie : mai 2009
Langue : anglais
Prix : 10,80 €