La fiancée rebelle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Vendre à Judd Calhoun ? Jamais ! Plutôt mourir que de céder le domaine familial à cet homme-là ! Pourtant, Caitlyn n’a que six mois pour redresser la situation de sa propriété en faillite, et Judd est l’acheteur le mieux placé. Mais pour Caitlyn, en convoitant son domaine, en essayant de le lui prendre, Judd cherche surtout à se venger de l’affront qu’elle lui a infligé autrefois. Car ils ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre.

A dix-neuf ans, Caitlyn est tombée passionnément amoureuse de Judd, s’est fiancée… avant de rompre avec pertes et fracas, mortifiée. Parce qu’elle venait de découvrir que leur mariage n’était qu’une union arrangée par son propre père – et que si Judd était capable d’accepter ça, c’est qu’il ne pouvait pas être aussi l’homme capable de lui offrir l’amour total et éternel…

Avis de Marnie

Comme vous pouvez le constater, le résumé ressemble furieusement aux petits formats « western » Harlequin des années 90. Nous voici au coeur du Texas, dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, un paysage aride, avec deux grands ranchs en toile de fond… et une jeune femme qui a six mois pour montrer à son ancien amant et ancien fiancé qu’elle a quitté quatorze ans plus tôt, qu’elle est capable de faire un métier d’homme. Sujet dépassé, me demanderez-vous ? A la lecture du résumé, certes, mais Linda Warren le remet en selle avec une virtuosité et surtout une modernité étonnante.

Judd a enfin trouvé le moyen de se venger de l’humiliation que Caitlyn lui a fait subir, ce qu’il clame à tous et toutes haut et fort. Il n’a jamais compris cette « enfant gâtée ». Machiste, revenchard, hargneux, voici le cowboy pur et dur par excellence, tel qu’on l’appréciait il y a vingt ans.

Face à lui, Caitlyn est tout à fait dans la lignée Scarlett O’Hara, vous l’aurez compris, elle fera tout pour conserver son Tara, hurlant, trépignant, travaillant quatorze heure par jours, se roulant dans le purin, adorant son cheval, se réconciliant avec ses deux soeurs, jouant à frotti-frotta avec le héros tout en le repoussant violemment. Que tout cela sent le déjà-vu ! Caricatural, me direz-vous ? Et bien… pas du tout.

Le traitement énergique et réaliste transcende littéralement l’idée de base. En fait, passé deux chapitres, nos deux héros vont rapidement se calmer pour s’expliquer presque tranquillement, sans que cette mise au point ne fasse évoluer les choses. Leurs différences sont trop importantes.

Judd est un héros bien évidemment traumatisé par une enfance très difficile. Il n’a pas supporté le départ fracassant de sa mère, même si elle est revenue au ranch quelques années plus tard. Si son machisme le rend séduisant pour une lectrice, son attitude est insupportable au quotidien. Son introspection est passionnante.

Le caractère de Caitlyn va apparaître nettement plus nuancé que ce que promettait l’histoire. Non, la jeune femme n’est pas une douce petite chose obligée de prendre sur elle, mais surtout, elle va devoir chercher ce qu’elle souhaite vraiment faire de sa vie. S’opposer à son père et à son fiancé a occupé une grande part de son existence, et il ne lui reste plus qu’à trouver ce qu’elle veut au plus profond d’elle-même, sans oublier que nous sommes en 2011 et l’idée qu’une femme peut tout avoir, carrière, mari, enfants sans faire de sacrifice ou de compromis n’est plus acceptable. Le ton doux-amer réaliste apporte une force et une authenticité captivante.

Etonnante, la tension sexuelle qui règne dans cette romance, alors qu’il n’y a presque pas de scène sensuelle. La plus grande qualité est l’atmosphère âpre, sans concession, où tout est synonyme de violence, que ce soit le temps, les évènements, la façon de traiter hommes ou animaux. Linda Warren apporte un énorme souffle à son récit qui emporte vraiment tout sur son passage.

L’émotion est palpable, les sentiments exacerbés. L’auteur utilise un langage familier, même quelques fois grossier, rien n’est raffiné dans cette ambiance texane. Enfin, les personnages secondaires apportent une pierre non négligeable à l’édifice avec plusieurs facettes toutes intéressantes, comme la mère de Judd ou grand-mère Dorie, par exemple.

Aussi, l’histoire principale du second volume (et même du troisième…) de cette trilogie commencent ici, avec les premiers échanges fougueux entre tous nos futurs héros. Pourtant, l’originalité vient de la relation entre Judd et sa très très spéciale secrétaire, moments humoristiques qui frôlent l’univers de la Quatrième dimension. Il faut vraiment avoir une excellente imagination pour inventer un personnage comme Brenda Sue !

Il nous tarde d’être au mois de février pour découvrir l’histoire de Madison…

Fiche Technique

Format: poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
ollection : Prélud’
Sortie : 1 janvier 2011
Prix : 4,50 €