Le voile du sortilège – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’Olivia, sa jeune épouse, a disparu un soir dans les eaux du Lac des larmes, Damien Gray, homme d’affaire richissime et dernier descendant des sorciers indiens, est inconsolable. Brisé par le chagrin, il vit en reclus dans sa grande demeure victorienne, au cœur d’une forêt sombre où plane l’esprit des anciens chamans. Inlassablement, il erre sur la rive où Olivia s’est noyée sans que nul ne sache s’il s’agissait d’un accident, d’un meurtre ou d’un suicide.

Mais un soir, à travers la brume, Damien croit distinguer au loin une silhouette diaphane. Aussitôt, sa raison vacille, son cœur s’emballe. Serait-ce l’ombre d’Olivia qu’il vient d’apercevoir ? Se pourrait-il que, portée par la force de son amour et la magie du lac, sa bien-aimée soit en train de renaître à la vie ?

Avis de Marnie

Lisa Childs possède le talent de savoir transformer une idée banale ou plutôt un thème mille fois traité, en une histoire originale. Honnêtement, en commençant ce récit, nous anticipons les évènements avec un petit agacement, en pensant lire une « poétique » romance surnaturelle dotée d’un zeste d’érotisme, qui sera oubliée aussitôt lue. Or, cet auteur sait se distinguer dans le paranormal, c’est indéniable. Autant ses romances contemporaines semblent convenues, autant il semble que ce genre aussi intriguant que mystérieux semble bien mieux lui convenir.

Même si l’on trouve l’identité du « méchant » facilement, cette histoire est tout bonnement bourrée d’idées qui nous font oublier le caractère un peu trop prévisible de ce scénario. Ainsi, Damien Gray est un indien pragmatique, résolument tourné vers l’avenir, qui a apporté la prospérité à ses compatriotes, en bâtissant un casino.

Seulement, pour ce faire, n’a-t-il pas trahi l’esprit de ses ancêtres ? Lisa Childs ne va pas partir de ce point de départ de l’intrigue. Au contraire, nous voici plongés, non pas au second chapitre, où nous aurions déjà du mal à prendre le train en marche, mais aux deux tiers du récit. Une succession de drames s’est déjà produite, et voici que l’auteur joue avec le lecteur, à l’aide d’incessants flash-backs, qui au lieu de nous agacer, éclaircissent et approfondissent à chaque fois l’action présente mais aussi le passé.

Le rythme est donc très soutenu, les péripéties passées et présentent se mêlant dans un vrai souci de maîtrise et de construction vraiment bien pensée. Il est clair que Lisa Childs joue avec le format assez étroit pour l’exploiter au maximum de ses possibilités. Le deuxième point positif est l’atmosphère, dramatique, surnaturelle… où tout pourrait être rationnellement expliqué.

Damien voit soudain ses certitudes vaciller lorsque l’on tente de l’assassiner et que son épouse décédée devient l’instrument d’une vengeance orchestrée des siècles auparavant. Lisa Childs privilégie l’ambiance à l’introspection ce qui est le bon choix ici, enrichie par l’intervention des personnages secondaires dont certains franchement intéressants comme la mère d’Olivia ou le shérif.

Le final fait aussi preuve d’une surprenante petite dose d’originalité. Une jolie variation sur… l’amour entre deux êtres qui perdure après la mort.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 277
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 décembre 2010
Prix : 4,90 €