Les flammes de la passion – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Raelynn Barrett, pauvre orpheline, voit une vie de rêve s’offrir à elle lorsque Jeffrey Birmingham, riche planteur de Caroline, lui propose le mariage. Les amoureux passionnés vivent une lune de miel idyllique. Pourtant, les nuages menacent le jeune couple. Raelynn découvre Jeffrey, une arme à la main, à côté du corps de la jeune femme qui l’accusait d’être le père de son enfant. Des doutes affreux submergent Raelynn. Aurait-elle été abusée par son époux ? Jeffrey serait-il victime d’un complot ?

Avis de Swolen

Ce roman vient à la suite de l’excellent Quand l’ouragan s’apaise et est donc le second tome de la saga des Birmingham. Il a cependant été précédé de deux nouvelles qui n’ont pas été traduites, The kiss et Beyond the kiss. Elles relatent la rencontre et le mariage de Jeffrey et Raelynn. Les flammes de la passion débute quelques jours après ce mariage.

Ne pas avoir lu les deux nouvelles n’empêche pas d’apprécier le roman puisque l’auteur revient au fur et à mesure, et sans alourdir le récit, sur les épreuves traversées par Jeffrey et Raelynn depuis leur rencontre. Et leurs mésaventures continuent puisqu’ils sont à nouveau poursuivis par l’homme qui a enlevé Raelynn juste après son mariage.

En parallèle, Nell, une ancienne domestique de Jeff qui a tenté de le séduire quelques mois plus tôt, prétend qu’il est le père de l’enfant qu’elle porte. Jeff nie avoir eu une relation avec elle mais un soir, elle est retrouvée sur son domaine, poignardée. Raelynn le surprend alors près du corps, l’arme du crime à la main et choquée par cette vision, elle ne croit plus en lui. Jeffrey va devoir œuvrer pour recouvrer sa confiance en prouvant qu’il fait l’objet d’une machination.

L’originalité du roman est que nous ne vivons pas la rencontre de deux personnes mais leurs débuts en tant que jeunes mariés alors qu’ils se connaissent à peine. Ils sont certes liés par des sentiments et un fort attrait physique mais ils doivent apprendre à se faire confiance afin qu’un réel sentiment d’amour se crée. Il est donc logique que Raelynn, différente des héroïnes que nous rencontrons habituellement, doute fortement de lui.

Autour d’eux, de nombreux personnages secondaires enrichissent le récit : les domestiques de Jeffrey, ses amis, sa famille. Tous sont suffisamment approfondis et ancrés dans le récit pour être indispensables à l’environnement des protagonistes et à l’intrigue. Toutefois, heureusement qu’ils sont présents pour donner de l’intérêt à l’histoire qui manque parfois de rythme. La construction est maladroite, l’auteur développant assez lentement une intrigue complexe impliquant de nombreux personnages, tout en brouillant les pistes.

Le tout reste quelque peu superficiel et bien en dessous des premiers romans de Kathleen Woodiwiss. Ce récit n’apporte pas de surprise et ne captive malheureusement pas. Un point positif, si vous avez apprécié Quand l’ouragan s’apaise, vous retrouverez avec plaisir Heather et Brandon, qui sont assez présents dans le roman.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 476
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 1er décembre 2010
Prix : 7,40 €