Par un matin d’hiver – Avis +

Présentation de l’éditeur

Eli arriva à son rendez-vous avec Zac Keller en retenant ses larmes. C’était un rendez-vous de travail, un rendez-vous important. Il n’était donc pas question qu’elle s’écroule, encore moins devant Zac, ce partenaire professionnel pour lequel elle avait tant d’admiration ! Elle s’efforça donc de faire bonne figure, et d’oublier ses soucis. Après tout, elle avait neuf mois devant elle pour s’occuper de ses « soucis »-là.

Et alors que le rendez-vous suivait son cours et que Eli pensait avoir réussi à donner le change, Zac Keller lui prit la main et déclara : « Et maintenant, si vous me disiez ce qui ne va pas ? » Il n’en fallut pas davantage pour que les larmes roulent. « Je vais avoir un bébé, répondit Eli, furieuse d’être démasquée. Un bébé dont le père ne veut pas… »

Avis de Marnie

Rarement, il nous a été présenté une quatrième de couverture aussi éloignée de l’atmosphère comme de la véracité d’un récit. Ainsi, Eli ne fond pas en larmes lorsque Zac découvre la vérité. Au contraire, cette scène constitue une des plus hilarantes et des plus réussies du roman ! Ce petit aparté étant écrit, reprenons au début : ce roman est tellement bon qu’il nous donne envie de nous ruer sur tous les autres écrits de cet auteur. L’alchimie entre drame, petits traits humoristiques, émotion palpable, chaleur, amour, tendresse et tolérance est parfaite et nous refermons le livre avec un pincement au coeur, tant nous souhaiterions que cela continue encore, encore…

Bien évidemment, pour tous ceux qui pensent que la collection Prélud’ a la main lourde avec un énième bébé surprise pour cause de préservatif déficient, de grippe intestinale, d’oubli car emportés par la passion ou autres prétextes qui nous font lever les yeux au ciel, vous serez interpellés par l’originalité de cette histoire.

En effet, lorsque commence le récit, notre héroïne mène une existence épanouie. Professeur spécialisée dans le soutien des mères adolescentes, elle a construit son monde idéal. Elle est ravie… ravie car elle sait « au plus profond d’elle-même » qu’à l’âge de 44 ans, elle est en train de vivre une ménopause précoce, et c’est tant mieux ! Son amant depuis cinq ans vit dans un appartement séparé, et se prépare lui, à une retraite paisible. En vieux couple assumé, ils font des plans de voyages et de douceur de vivre. Mais voilà, il n’y a pas de ménopause, mais la venue prochaine d’un bébé !

Loin de jouer la carte souvent exaspérante dans la romance américaine de miracle inattendu, l’auteur reste sur un plan réaliste. Son héroïne est intelligente, nuancée, réfléchie, et va évoluer devant nos yeux pendant six mois. Ce bébé représente une vraie catastrophe qui bouleversera l’existence d’Eli, qui se retrouve rapidement seule avec des choix à faire. Donc, elle va réagir de façon pragmatique, vu qu’elle n’a pas le choix.

Cerise sur le gâteau, c’est aussi le moment que choisit un « ami », pour tenter avec aplomb et détermination sa chance, tout content de voir s’évanouir son rival dans la nature. Le récit va très vite dériver non sur le problème posé par l’arrivée du bébé, mais sur d’autres points tout aussi passionnants si ce n’est plus, comme la différence d’âge entre Eli et Zac, ou encore les traumatismes plus ou moins surmontés par notre héros dont le passé va jouer un grand rôle dans cette histoire.

De ce fait, il existe un troisième « héros » dans ce récit, la famille peu ordinaire de Zac qui occupe une place primordiale et omniprésente. Je vous laisse la surprise et le plaisir d’en découvrir tous ces éléments comme toutes les facettes, aussi amusantes que profondément émouvantes. Le maître mot ici est tolérance ! Parallèlement, une élève d’Eli vit une grossesse difficile. L’auteur prend le soin d’approfondir les différences, les réactions de tous les intervenants et surtout la prise de conscience et la maturité de ceux qui sont concernés en premier lieu.

Le style est moderne, simple et direct. La traduction suit avec bonheur ce choix délibéré[[le langage est actuel, familier parfois grossier… comme dans la vie, mais qui sonne parfaitement juste sans jamais même frôler la vulgarité !]]. Le roman suivant de Holly Jacobs qui doit paraître en décembre aux États-Unis raconte l’histoire du mystérieux et très renfermé Seth, un des frères de Zac… Il va sans dire que nous attendons la traduction avec impatience !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : Harlequin

Collection : Prélud’
Sortie : 1 novembre 2010
Prix : 5,08 €