Une femme amoureuse/Piégés par le désir – Avis +/- et +

Une femme amoureuse de Susan Crosby

Présentation de l’éditeur

Lasse d’attendre une demande en mariage qui ne viendra sans doute jamais, Dixie s’est finalement décidée à quitter Joe McCoy, avec qui elle entretient une liaison depuis plusieurs années. Une décision difficile dont elle a eu beaucoup de mal à se remettre mais que maintenant, elle ne regrette pas.

C’est du moins ce qu’elle croit, car lorsque, plus d’un an après, Joe vient la trouver pour lui déclarer son amour, elle brûle de se jeter dans ses bras et de tout lui pardonner. Mais peut-elle lui faire confiance ? Joe est-il vraiment décidé, comme il le prétend, à s’engager sérieusement et à renoncer à sa vie de célibataire endurci ?

Avis de Marnie

Si l’on devait voter pour la quatrième de couverture la plus ratée de l’année, sans aucun doute, ce serait celle-ci qui serait élue à l’unanimité. En effet, lorsque que commence le récit, Dixie a quitté son compagnon. Ils vivaient ensemble depuis une bonne dizaine d’années et sont amoureux l’un de l’autre depuis leur adolescence, soit quinze années. Il l’a demandée en mariage mais s’est aussitôt rétracté, la jeune femme a quitté la maison qui leur appartient à tous les deux. Tout cela pour dire que lorsque Joe la convoque un an après… c’est pour lui dire qu’il faut aller de l’avant et vendre leur « home sweet home » pour mieux reconstruire leur vie chacun de leur côté !

L’idée est en fait assez originale. Ici, ils se sont parlés, mais l’amour et la compréhension ne suffisent pas. En effet, leurs rêves et aspirations sont totalement à l’opposé l’un de l’autre. Joe est frustré depuis des années. Il souhaitait plus que tout découvrir le monde, partir à l’aventure, mais pour des raisons familiales et contrairement à ses deux frères aînés, il est resté dans leur petite ville natale et s’est mis en ménage avec Dixie.

De son côté, notre héroïne adore sa vie entourée de ses amis et de la famille de Joe qui l’adore, contrairement aux parents de la jeune femme qui l’utilisent plus qu’ils ne l’aiment. Le retour et l’installation des deux frères de Joe lui ont enfin donné l’opportunité de partir… Le contexte est extrêmement bien campé, très riche (beaucoup de personnages tous plus intéressants les uns que les autres) et comportant des éléments subtils et intelligents.

Le déroulement est loin d’être convenu ou attendu. Le problème, c’est qu’en fait il n’y a pas de solution. L’un des deux doit sacrifier ses rêves. Susan Crosby qui avait pourtant superbement fait évoluer son histoire, va totalement s’embourber dans la scène finale. Soudain, Joe n’a plus que moyennement envie de voyager et la jeune femme décide de l’accompagner joyeusement (alors qu’elle vient de s’endetter sans possibilité concrète de se désengager de ses projets financiers si elle ne reste pas sur place).

Nous restons interloqués devant ce final incohérent et superficiel qui ne rend vraiment pas hommage à la qualité de l’intrigue au ton doux-amer très réussi. Quelle déception !

Piégés par le désir de Marie Ferrarella

Présentation de l’éditeur

Prise par sa brillante carrière d’avocate, Kate n’a que peu de temps pour songer à sa vie sentimentale. Une situation qui l’arrange à vrai dire, car à la suite d’une douloureuse rupture, elle ne fait plus confiance aux hommes. Aussi est-elle très surprise par la violente attirance qu’elle éprouve pour Jackson Wainwright, l’un de ses nouveaux clients.

Incapable de résister au puissant désir qui crépite entre eux, elle se jette à corps perdu dans une liaison passionnée. Ne prend-elle pas cependant le risque de souffrir une fois encore, en s’attachant à un homme dont, finalement, elle ne sait pas grand-chose ?

Avis de Marnie

D’accord, Marie Ferrarella réussit comme toujours à nous tirer son épingle du jeu. Pourtant l’idée de départ est d’une simplicité… enfantine. Une maman cherche à marier sa fille, et lui place presque de force un homme bien sous tous rapports entre ses bras. Le problème, c’est que c’est un thème mille fois depuis des décennies et que le traitement ici n’a rien d’émotionnellement enthousiasmant. Comme le plus souvent avec cet auteur, c’est extrêmement bien fait, astucieux et exploité de bout en bout. Seulement rien de nouveau sous le soleil !

Par contre, oui, les rebondissements sont assez inattendus pour retenir notre attention, vu que notre héros, va avoir besoin des talents de son avocate à plus d’un titre. Bien évidemment tout s’arrange peut être un peu trop bien (et gentiment à l’américaine) mais cela n’enlève rien à la qualité des péripéties particulièrement bien trouvées.

Si les deux amies de Kate n’ont qu’une petite scène (ce qui nous laisse sur notre faim dans une série de quatre volumes), par contre, le frère de Jackson est pas mal campé compte-tenu de ses problèmes. Celui qui réussit par contre son entrée, c’est Kullen, le frère de Kate, très prometteur (et prochain et dernier héros). Nous souhaiterions juste que Marie Ferrarella se renouvelle un peu…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 438
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 novembre 2010
Prix : 6,30 €