Twice tempted by a rogue – Avis +

Présentation de l’éditeur

How long could she resist him ?

Luck is a double-edged sword for brooding war hero Rhys St. Maur. His death wish went unanswered on the battlefield, while fate allowed the murder of his friend in the elite gentlemen’s society known as the Stud Club. Out of options, Rhys returns to his ancestral home on the moors of Devonshire, expecting anything but a chance at redemption in the arms of a beautiful innkeeper, who dares him to take on the demons of his past — and the sweet temptation of a woman’s love.

Meredith Maddox believes in hard work, not fate, and romance isn’t part of her plan. But when Rhys returns, battle-scarred, world-weary, and more dangerously attractive than ever, the lovely widow is torn between determination and desire. As a deep mystery and dangerous smugglers threaten much more than their passionate reckoning, Meredith discovers that she must trust everything to a wager her heart placed long ago.

Avis de Callixta

Tessa Dare est en train de rejoindre rapidement le camp des excellents auteurs de romance historique. Si sa première série frappait par sa fraîcheur et son hommage à la romance traditionnelle, la seconde semble de plus en plus montrer sa prise d’indépendance et de risques. Le deuxième tome de sa trilogie relate ainsi une histoire plutôt inhabituelle, avec des héros très forts mais pas ordinaires. C’est réussi et particulièrement convaincant.

Le premier opus de la série avait présenté trois hommes unis par leur appartenance à un club bien particulier autour d’un cheval de légende. Chaque membre avait à sa disposition un jeton gagné au jeu lui permettant de faire saillir une jument par cet étalon remarquable. Mais le créateur du club avait été assassiné dans des circonstances particulières et le lieu de rencontre ne possédait plus que trois membres, nos héros. C’est au tour de Rhys St Maur d’avoir son aventure. Et du cheval et du club, il sera peu question puisque c’est dans un lieu et une atmosphère bien différents que se déroule le récit.

Rhys est en effet rentré dans sa région d’origine, le Devon qu’il a quitté quatorze ans auparavant dans des circonstances dramatiques. Il a passé l’essentiel de ce temps sur des champs de bataille, dans l’infanterie, dans un corps d’armée exposé à tous les dangers. Lorsqu’il revient dans son village tout est à la fois profondément différent et inchangé. Le château familial qui a brûlé au moment de son départ est toujours en ruine et le village a lentement périclité face à l’absence de maitre sur place et à cause des difficultés économiques. Le seul commerce qui semble encore s’accrocher est une auberge, tenue par Meredith Maddox que Rhys a connu petite fille et qui a épousé le propriétaire maintenant décédé. Rhys prend alors conscience que sa longue absence a été préjudiciable et décide de se réinstaller et de reconstruire.

La grande force du livre sont ces deux héros doués tous deux d’une forte personnalité, riche et complexe. Rhys est un héros très attachant et qui tranche avec les habituels clichés. Enfant battu, c’est un homme qui n’a jamais été confronté qu’à la violence et qui l’a recherchée. Il en est resté subtilement traumatisé. Il est incapable d’appréhender le monde comme un autre car tout le surprend et il n’a pas appris autre chose que les coups.

Il est stupéfait de ne pas être mort après son contact permanent avec une telle violence. Cela fait de lui un héros inhabituel, aux décisions et idées surprenantes parfois mais bien amenées par l’auteur. Face à lui, Meredith est un peu dans une situation identique. La vie n’a pas été tendre avec elle et elle a développé un solide pragmatisme.

Chacun a géré ses problèmes à sa façon. Ce sont donc des personnages matures, capables de faire face mais très fragiles aussi car ils ont été traumatisés. Nous sommes loin alors d’une petite romance légère. Symboliquement, ces deux personnages brisés par la vie vont se retrouver autour de l’idée de reconstruction du château de Rhys mais également autour d’autres projets. Leur attirance immédiate va alors se développer, devenir irrésistible malgré leurs doutes et le passé.

Ce qui adoucit le ton c’est le talent de Tessa Dare qui est capable dans une scène dure et émotionnelle de tenter une comparaison, de faire intervenir un élément décalé qui allège l’atmosphère, fait prendre de la distance. Ce petit grain de fantaisie réapparaît régulièrement pour notre plus grand bonheur. Il est également dans les personnages secondaires particulièrement pittoresques.

Autour de Merry gravite une bande de villageois dont le jeune Darrill qui exploite à sa façon les ruines du château en organisant une visite horrifique des lieux pour les gens de passage. Nous sommes aussi en terre de contrebande, dans un lieu que la pauvreté n’a pas épargné… L’auberge est un lieu de rencontre de tout ce petit monde. N’oublions pas aussi les personnages liés au fil rouge de la série, notamment la jeune Cora, une prostituée sympathique qui a droit à une romance secondaire ou d’autres encore comme Julian, le troisième membre du club, personnage encore bien mystérieux.

Tessa Dare impressionne ici par ses qualités d’auteur, l’originalité de l’écriture de certaines scènes pourtant vues souvent. C’est le cas des scènes sensuelles superbes, imaginatives et tellement bien intégrées à la narration qu’on finirait par oublier à quel point elles sont parfois hardies.

Cela donne envie de se précipiter sur le dernier tome de cette trilogie qui verra sans aucun doute l’aboutissement de l’intrigue autour de la mort de Leo Chadwick, le fondateur de ce club bien particulier mais aussi l’histoire de Julian, le dernier de nos héros.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Ballantine Books
Sortie : juin 2010
Langue : anglais
Prix : 5,76 €