Du sang sur la neige – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Sur le chemin de la rédemption

A sa sortie de prison, Dan Kaspersen aimerait tirer un trait sur son passé. Mais de retour dans le village de son enfance, une mauvaise nouvelle l’attend. Son frère est mort. Un suicide, dit-on. Installé dans la maison familiale où il est assailli par de douloureux souvenirs, Dan ne parvient pas à s’expliquer ce geste, qui ne ressemble pas à Jakob. Pour ne rien arranger, la police l’accuse d’avoir agressé le grand-père de Kristian Thrane, l’homme responsable de son arrestation deux ans auparavant.

Polar atypique imprégné de l’ambiance hostile de l’hiver norvégien et sous-tendu par un suspense psychologique constant, Du sang sur la neige met en scène un individu abîmé par la vie, qui veut reconstruire son existence, coûte que coûte. Un roman d’atmosphère où l’humanité et la compassion ont la part belle.

Levi Henriksen est un parolier et musicien rock populaire en Norvège. Du sang sur la neige, son premier roman, a connu un immense succès dans son pays, où il a reçu le prix des Libraires.

Traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon.

Avis de Nicolas

Polar norvégien… Voilà un thème qui semble bien populaire depuis quelques années. Mais pour le coup, le titre est fort trompeur puisqu’il n’y aura pas de sang dans ce bouquin. De la neige, certes… car l’intrigue se situe à Skogli, petite bourgade norvégienne où Dan revient chez lui après avoir purgé une peine de prison de quelques années pour trafic de drogue.

Il revient dans une maison familiale déserte car ses parents sont morts depuis plusieurs années dans un accident de voiture et son jeune frère, dont il était inséparable, vient de se s’ôter la vie. Il est de retour à Skogli pour les funérailles et personne n’a vraiment envie de le voir dans les parages.

Mais Dan est encore dans le collimateur de la justice. Il est tombé pour un trafic organise par Kristian Thrane et le grand-père de ce même Thrane vient de se faire agresser dans un cambriolage et lutte actuellement entre la vie et la mort. Dan est le suspect idéal.

Premier roman d’une rock star norvégienne traduit en français, Du sang sur la neige n’est pas un polar à proprement parler. C’est un roman noir intimiste qui décrit lentement la vie dans un petit village norvégien et le retour d’un personnage paumé, ayant tout perdu et qui n’a plus de but ni grand chose à quoi se raccrocher.

Quand on termine la lecture de cet ouvrage, force est de constater qu’il ne s’est pas passé grand chose en 355 pages. C’est donc un roman d’ambiance où les protagonistes sont suffisamment complexes pour être crédibles mais l’histoire reste assez mince.

On ne peut que reconnaître le talent de l’auteur et de la traduction, à titre personnel je ne suis pas rentré dans ce bouquin.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 354
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Sang d’encre
Sortie : 12 août 2010
Prix : 19,95 €