Chasse au trésor – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Trente ans après leur séparation, Paul, Joe et Franck reçoivent un mail d’Eddie leur proposant une chasse au trésor, activité favorite de leur enfance.

Leurs hésitations seront vite balayées par l’idée de se retrouver tous ensemble dans une vaste demeure de Louisiane connue pour sa valeur historique… et le mystérieux meurtre de son bâtisseur en 1134. Mais le passé n’offre-t-il toujours que de bons souvenirs ?

Avis de Marnie

Ce roman souffre de plusieurs gros défauts. Le plus évident, c’est qu’au bout de dix pages, nous avons à peu près compris les tenants et aboutissants de cette histoire. Nous allons donc attendre un véritable rebondissement ou un retournement de situation… en vain ! Et c’est là que se situe notre déception. Donc, le suspense est quasi inexistant et de thriller, nous en cherchant là aussi en vain la trace.

De plus, l’auteur prend la peine d’écrire une histoire dans l’histoire, qui en fait, n’a rien à voir avec le thème central. Nous voici donc soudain au 18e siècle sur une plantation où le propriétaire blanc s’éprend d’une esclave noire, le tout auréolé de vaudou… Cela n’est pas inintéressant mais casse le rythme, sans enrichir le sujet. Si la description de la chasse au trésor actuelle est intéressante, le caractère des héros adultes, nous laisse frustré et sur notre faim. Tout ce que l’on appréciait chez ces enfants, a disparu, influencé par une culpabilité latente indissociable du sentiment d’échec qu’ils ressentent. Justement, cette médiocrité perceptible ne méritait pas un tel traitement final. Stephen King avait exploité ce thème avec une autre ambition dans Ça !

En fait, la grande qualité de cette histoire, c’est la fraîcheur et l’enthousiasme de Raphaëlle Adam, lorsqu’elle raconte l’enfance des héros. C’est là que le roman devient passionnant. Le lecteur s’identifie parfaitement aux trois garçons ou à la petite fille, dont les caractères sont fouillés et attachants. Leurs relations façon club des cinq, ou Tom Sawyer sonne juste. Même si le récit est écrit par une française, sa description de la petite ville américaine tient parfaitement la route. Nous y croyons et nous aurions souhaité même qu’elle prenne le temps de s’attarder sur cette année 1969. Le charme de ces chasses au trésor inventées par ces enfants est indéniable, comme la description de leurs rapport de force, liens d’amitié, fluctuations et évolution de forces et de faiblesses aux uns et aux autres. Pourquoi alors donc tout compliquer avec une intrigue si convenue ?

Le second point positif est la simplicité du style qui justement rend cette vision de l’enfance si sympathique. Fluidité, vocabulaire soigné mais aisé, évocation douce-amère qui joue à fond la carte de la nostalgie en oubliant totalement et heureusement les clichés… Raphaëlle Adam n’est peut-être pas convaincante lorsqu’il s’agit de concocter un suspense astucieux, mais elle est loin d’être dépourvue de talent !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 244
Editeur : Pascal Galodé
Collection : Polar
Sortie : 18 novembre 2010
Prix : 17,90 €