Un mystère aux yeux noirs – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dory examina longuement l’inconnu qui venait de se présenter chez son père pour un job. Ben Stone. Exactement le genre d’homme qui suscitait l’intérêt immédiat chez une femme : très brun, une expression farouche qui trahissait un caractère bien trempé… Elle allait devoir rester sur ses gardes, avec un tel visiteur de passage dans la maison.

Elle y songeait en se moquant d’elle-même, quand, soudain, Jason, le petit garçon qu’elle avait adopté cinq ans plus tôt, déboula dans ses jambes avec un éclat de rire, des étincelles plein ses beaux yeux noirs. En l’entendant, Ben Stone, se retourna – et se figea. Alors, dans un éclair, Dory nota un détail qui lui avait échappé. Un détail qui l’affola : Ben Stone et Jason avait les mêmes yeux, une ressemblance à laisser penser que Stone n’était peut-être pas là par hasard…

Avis de Marnie

Bien que le sujet soit un thème mille fois lu dans la romance, la fin nous révèle une surprise inattendue et fort bien venue. Nous ajoutons un contexte original et intéressant et nous obtenons une jolie histoire douce-amère réussie. Dory et Ben ont en commun une union terminée en tragédie, et chacun des deux va trouver en l’autre les ressources pour affronter un passé douloureux et enfin aller de l’avant.

L’auteur a la bonne idée de mettre en parallèle la remise en état d’un carrousel et la reconstruction personnelle de nos deux héros. Au fur et à mesure que nous voyons la réfection des chevaux de bois, méticuleusement peints par la jeune femme, la confiance commence à s’instaurer entre Dory et Ben, confiance fragile, méfiante de part et d’autre, puis peu à peu offerte sans contre-partie. La présence enthousiaste de Martin, le grand-père de notre héroïne qui joue les cupidons et de Jason qui ne demande pas mieux que d’avoir un père, apportent la petite touche d’humour et de tendresse nécessaire pour ce genre d’histoire.

Nous reprocherons seulement un manque d’intensité et donc d’émotion. Nancy Morse, dont c’est l’avant-dernier roman écrit en 1997, [[il faudra attendre 2002 pour lire sa neuvième et dernière parution]] est un auteur plus que discret qui n’a pas laissé un livre impérissable. La raison en est peut-être justement qu’elle sait bien mieux décrire le décor, ici, les Catskills [[là où les riches new-yorkais viennent passer les week-ends dans leurs riches demeures secondaires]] que d’insuffler du souffle et de la passion. Toutefois, cette gentille histoire très agréable se laisse découvrir avec plaisir.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 novembre 2010
Prix : 5,35 €