Les portes – Avis +

Présentation de l’éditeur

En Suisse, des scientifiques du CERN jouent à la bataille navale au lieu de surveiller un accélérateur de particules…

A quelques battements d’ailes de papillon de là, en Angleterre, Samuel, 11 ans, croise ses inquiétants voisins du 666 Crowley Avenue, qui s’adonnent à un rite satanique…

Et l’impensable se produit : les portes de l’Enfer s’entrouvrent, libérant des forces démoniaques. Mais bizarrement, personne ne veut croire Samuel quand il prétend que Satan s’apprête à faire son grand retour.

Dans ce roman qui mêle érudition, humour et frisson, John Connolly nous invite à suivre les tribulations de Samuel, petit génie incompris mais diaboliquement malin. Un atout essentiel pour contrer… le Mal Suprême !

Avis de Marnie

Du fantastique « jeunesse »… écrit par un nouvel auteur irlandais que l’on a surnommé le nouveau Stephen King de la littérature et qui jusqu’ici n’avait écrit que pour des adultes. Il y avait de quoi s’étonner surtout que l’on nous annonce des tentatives d’explications de physique quantique. [[ce qui pour une lectrice de base comme moi qui se souvient de ses cours de physique au lycée comme un épouvantable cauchemar avait de quoi effrayer !]] Donc, l’esprit ouvert, même en adulte peu intéressé par les livres pour adolescents, nous voici décidés à découvrir si oui ou non, la réputation de John Connolly, phénomène de la littérature fantastique, est usurpée ou non.

Ce qui n’est pas prévu ici, c’est l’humour littéralement dévastateur [[pour ma part, c’est le livre le plus drôle lu cette année]] qui habite toute l’histoire, un humour au premier degré, certes, mais aussi au second et même au dixième degré, notamment avec les démons aux noms parfaitement ridicules, où la création du démon Nouillh aussi gaffeur malchanceux que sympathique. L’auteur s’est délecté très visiblement en écrivant cette histoire survoltée pour ses deux enfants.

Ce sentiment est perceptible tout au long de ce récit, parsemé de notes en bas de pages, des digressions décalées, qui nous parlent de tout et de rien, de la vulgarisation (déjantée) de la physique quantique, jusqu’au anecdotes ludiques hors de propos, tout en passant par une réflexion faussement métaphysique sur les réactions humaines. Par conséquent, si ce roman est destiné aux jeunes, (il y a vraiment des monstres dignes de ce nom dans l’histoire), les adultes s’amusent aussi, d’autant que l’auteur a prévu deux versions l’une pour les adultes (celle-ci) et une expurgée pour les plus jeunes.

Les clins d’oeil sont nombreux, le premier et le plus évident, c’est l’hommage assumé à Harry Potter bien-sûr avec ce petit gamin fort en thème assez insupportable qui lutte seul contre les forces du mal, alors qu’il subit les conséquences de l’éclatement du noyau familial. Seul ? Pas vraiment.

Notre héros est accompagné d’un copain, nettement moins intelligent que lui, mais qui sait manier une batte comme personne, et d’une copine qui a la science dans le sang… quand je vous parle d’Harry Potter ! Lorsque les démons sont lâchés dans la ville, nous voici avec un flirt très poussé façon gore des Gremlins (ah, la soirée au pub…) mais bon, le tout à la sauce irlandaise. Toutefois, vous pourriez croire que John Connolly n’a pas beaucoup d’imagination. C’est tout le contraire ! Ces monstres à la Stephen King qui se confrontent à tout un village qui décide d’emblée de ne pas se laisser faire [[avec une obstination flegmatique et un solide côté terre à terre très britannique]] constituent le clou d’un spectacle délirant aussi délicieux que savoureux.

C’est le talent « cinématographique » de l’auteur pour décrire des petites scènes d’horreur qui est vraiment à retenir mais nous nous régalons avec les dialogues qui font mouche, ou encore les réflexions intérieures de chacun des personnages qui apportent vraiment une touche originale à ce récit échevelé. Lorsque nous lisons sur la quatrième de couverture, «Les portes, c’est Stephen King au pays des Monty Python», et bien c’est exactement la sensation que l’on a du début jusqu’à la fin… ouverte, nous promettant, pour notre plus grand plaisir, une suite probable !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : Archipel
Collection : Suspense
Sortie : 29 septembre 2010
Prix : 18,50 €