The sergeant’s lady – Avis +

Présentation de l’éditeur

Highborn Anna Arrington has been « following the drum, » obeying the wishes of her cold, controlling cavalry officer husband. When he dies, all she wants is to leave life with Wellington’s army in Spain behind her and go home to her family’s castle in Scotland.

Sergeant Will Atkins ran away from home to join the army in a fit of boyish enthusiasm. He is a natural born soldier, popular with officers and men alike, uncommonly brave and chivalrous, and educated and well-read despite his common birth.

As Anna journeys home with a convoy of wounded soldiers, she forms an unlikely friendship with Will. When the convoy is ambushed and their fellow soldiers captured, they become fugitives—together. The attraction between them is strong—but even if they can escape the threat of death at the hands of the French, is love strong enough to bridge the gap between a viscount’s daughter and an innkeeper’s son ?

Avis de Callixta

La romance historique a encore de beaux jours devant elle et la concurrence rude qui règne dans ce domaine crée en ce moment un renouveau du genre soutenu, ici par un nouvel éditeur né en juin 2010 qui ne fait paraître que des e-books, Carina Press.

Susanna Fraser a signé ici son premier roman mais quelle maitrise il démontre déjà ! Encore une fois, l’auteur réussit à construire une histoire classique mais qu’elle sait réécrire de façon passionnante en la modernisant et en soignant un contexte impeccable et original.

Évidemment, choisir de parler des guerres napoléoniennes n’est vraiment pas une innovation, mais Susanna Fraser situe son roman directement sur le champ de bataille entre 1811 et 1812 au moment de la fameuse guerre sur la péninsule ibérique où soldats français et anglais se sont battus pour dominer l’Espagne et le Portugal. L’’essentiel du livre se déroule dans cette ambiance de guerre différente de ce que nous pouvons connaître.

Anna Attington fait partie de ses femmes qui choisissaient de suivre leur mari sur le champ de bataille pour ne pas être séparées d’eux. Généralement stationnées à l’arrière, elles étaient peu exposées et suivaient l’armée. Pour Susanna, le goût de l’aventure et un mariage récent l’a conduite en Espagne auprès de son officier de mari. Mais ces deux années d’union ont été un calvaire et lorsqu’elle rencontre William Atkins, dans des circonstances un peu particulières, elle est très différente de la toute jeune femme qu’elle était.

La suite est une classique histoire d’amour impossible. Anna est mariée et d’un milieu social très différent de William. Il est un sous-officier issu du peuple, elle est fille et sœur d’aristocrates. Pourtant, les évènements vont modifier leur vie et une liaison va naître entre ce couple improbable.

C’est une superbe histoire d’amour, belle et sobre, qui n’a rien de léger. Elle se déroule sur fond de guerre et avec des personnages qui ont une vie compliquée. Le contexte est passionnant. Une partie de l’intrigue permet de traverser l’Espagne et le Portugal, de village en village où l’armée logeait sur place et se rapprochait de la population. Les différentes parties de la troupe sont très visibles : les officiers séparés des soldats du rang car issus d’un autre milieu, les femmes qui suivent les troupes, les inévitables liaisons que cela occasionne et les bébés qui naissent au long du chemin. En peu de mots, Susanna Fraser nous transporte dans une Régence que nous connaissons fort peu.

Les personnages sont nombreux autour du couple principal. Tous ont un rôle bien précis et permettent de faire avancer l’intrigue ou de faire rebondir l’histoire. Il y a une vraie aventure qui se développe, qui ne joue pas sur le suspense mais surtout sur le récit des péripéties que rencontrent nos deux héros.

Leur histoire d’amour impossible se développe de façon totalement crédible même si le fort écart social devrait la rendre improbable. Les deux personnages sont soigneusement présentés et sont très attachants. Anna est une jeune femme que la vie a fait mûrir, elle est intelligente et forte comme nous les aimons. Quant à William, il est à la fois crédible en homme du peuple mais aussi en fin lettré follement amoureux d’une femme qu’il respecte et ne peut s’empêcher de désirer.

Il s’agit ici pour Susanna Fraser d’une fort belle entrée en matière dans un style qui rappelle les auteurs comme Carla Kelly qui dépeint souvent le milieu militaire de façon très vivante et crédible. Nous ne pouvons que souhaiter qu’elle continue à écrire sur cette période et ce contexte. Les personnages qui gravitent autour d’Anne et William pourraient avoir leur propre histoire mais le talent de conteuse de l’auteur est indéniable et bien séduisant et si elle s’attache à un autre sujet, elle devrait aussi nous éblouir.

Fiche Technique

Format : e-books
Editeur : Carina press
Sortie : 23 août 2010
Prix : 5,39 €