Les masques de Saint-Marc – Avis +

Présentation de l’éditeur

La visite de l’empereur François-Joseph et de son épouse Elizabeth est attendue dans la cité des doges, sous domination autrichienne. Dans le plus grand secret, afin de faire fléchir le Parlement qui compte réduire les dépenses militaires, François Joseph a mis sur pied un faux attentat contre sa propre personne.

Un risque cependant bien mal calculé par son Altesse impériale : l’un des agresseurs supposé a bien l’intention de tuer le couple impérial ! L’issue fatale est parvenue aux oreilles du commissaire Tron, qui, grâce à des méthodes très personnelles, tente d’alerter l’entourage du Kaiser. La seule personne à le prendre au sérieux, n’est autre que Sissi… Parviendront-ils à renverser le cours de l’histoire ?

Avis d’Enora

Venise est toujours sous domination autrichienne mais les esprits grondent, un vent de nationalisme balaie la péninsule. Aussi, lorsque l’empereur François-Joseph décide de venir en visite dans la cité des doges, toute la police vénitienne est-elle sur les dents.

Pauvre Tron ! Non seulement il est harcelé par sa mère et sa fiancée mais en plus il se retrouve à enquêter sur une mystérieuse affaire de meurtre ferroviaire, de cercueil vide, de collier dérobé et de cadavre dans un placard (au sens propre). Il lui faudra toute son habilité pour relier ces éléments à l’attentat organisé par l’empereur lui-même pour récupérer sa popularité. D’autant qu’évidemment cette idée saugrenue tourne à la catastrophe…

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons le commissaire Tron, aristocrate désargenté, un peu trop porté sur les sucreries, malmené par sa mère et sa fiancée mais limier d’exception. Mais comme toujours, le personnage principal est la merveilleuse cité de Venise dont Nicolas Remin connait bien l’histoire et dont il sait recréer avec beaucoup de bonheur, l’atmosphère fin de siècle de sa société. Les protagonistes sont soignés, finement étudiés et même quand l’auteur fait revivre dans sa fiction un personnage aussi connu et tourmenté que Sissi, cela sonne juste. L’intrigue est complexe et de fausses pistes en chausse-trappes, l’intérêt du lecteur ne faiblit pas une seconde.

Un quatrième opus passionnant et une série qui tient toutes ses promesses !

Fiche technique

Format : Poche

Pages : 349

Editeur : 10/18

Collection : Grands Détectives

Sortie : 2 septembre 2010

Prix : 7,90 €