Le rabbin de Salonique

Présentation de l’éditeur

Au début des années 1900, Salonique était une ville si juive qu’on l’appelait la « Jérusalem des Balkans ». Le jour du shabbat, tout s’arrêtait. En 1941, les blindés allemands investirent Salonique. Au printemps 1943, la communauté fut réduite à sa minorité fortunée : sur une population de 50 000 Juifs, plus de 45 000 furent acheminés vers les camps. Le grand rabbin de Salonique aurait livré sa communauté aux Allemands. Oui, le grand rabbin !

Certains auteurs n’hésitèrent pas à le qualifier de « vendu » : « ce salaud n’a pas hésité à trahir son peuple pour sauver sa peau et celle de sa famille…» En septembre 1945, la communauté juive de Salonique intenta un procès post-mortem à ce rabbin, premier accusé d’une liste de cinquante-cinq personnes. Il lui fut alors reproché d’avoir « exécuté fidèlement » les ordres des Allemands, « tout en sachant qu’il aidait à la destruction systématique et à l’extermination des Juifs de Salonique ».

De quelle trempe était cet homme ? Etait-il un Don Quichotte des temps modernes ? Quelle a été sa responsabilité dans le destin des sombres convois qui ont serpenté vers la mort ? Suffira-t-il de plonger dans son roman familial et de reconstituer petit à petit son itinéraire pour établir la vérité de cette tragédie grecque ?

Grâce à son écriture romanesque qui a déjà envoûté des milliers de lecteurs, Michèle Kahn nous entraîne dans les méandres de personnages douloureux et pathétiques, aux destins qui se croisent, s’affrontent, s’ignorent ou se déchirent. Dans la plus pure tradition des grands romans qui nous poursuivent longtemps, la fondatrice du Prix Joseph Kessel assume le bel héritage et nous attache à ces héros imaginaires plus vrais que la réalité.

Sortie : octobre 2010