Secrets d’été – Avis +

Présentation de l’éditeur

Autrefois, adolescente folle amoureuse, Belle a tenté de séduire Matthew Malone. Sans succès. De cette offensive de charme malheureuse, Belle conserve encore aujourd’hui le souvenir d’une cuisante humiliation. Aussi, c’est le rouge aux joues qu’elle découvre, le jour où elle est embauchée comme assistante personnelle du PDG de la société Diamante, que ce dernier qu’est autre que Matt Malone lui-même !

Belle s’affole ; lors de leur première entrevue, va-t-il la reconnaître ? Pire encore, se rappelera-t-il, goguenard, l’épisode ridicule dans lequel elle s’est commise ? Pourvu que non ! Mais voilà que, le jour de la confrontation tant redoutée, les choses ne se passent pas du tout comme Belle l’avait prévu. Matt ne lui prête aucune attention particulière mais, horreur ! Alors qu’elle croyait dépassée cette vieille histoire avec lui, Belle sent renaître en elle la même attirance passionnée qu’autrefois…

Avis de Marnie

Second volume de la série Diamond Legacy, ce récit a pour héroïne, la cousine de Sue, Belle, une jeune femme qui rencontre aussi bien des problèmes professionnels qu’elle est victime de conflits familiaux, alors qu’elle se remet à peine d’une liaison sentimentale à laquelle elle n’a pas voulu donner suite. Cette histoire est nettement plus réussie que celle du mois précédent écrite par Tara Taylor Quinn qui a eu en fait la lourde tache de tenter d’expliquer la révélation du secret de famille, dont les ramifications sont bien trop complexes pour le lecteur.

Pour éviter ce problème, Kathleen O’Brien reste au plus près de ses personnages, soit Belle et ses parents, avec une seule rencontre avec sa cousine Sue, et un échange tendu avec son cousin Joe (qui sera le héros du prochain roman). L’auteur met plutôt l’accent sur la famille Malone, dont deux autres frères de notre héros semblent prometteurs. Le résultat, c’est une intrigue très bien maîtrisée, des péripéties intéressantes et inattendues, et des rebondissements enlevés.

Le talent de Kathleen O’Brien, c’est d’avoir su garder au cours de ces années, une vraie fraîcheur dans l’écriture, une spontanéité pleine de tendresse, et un rythme alerte. Si ses romances ne sont pas inoubliables (pour cause d’un manque certain d’originalité), elles sont souvent parfaitement construites et pleine de vivacité, ce qui est le cas ici. Contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture, Belle n’était en aucun cas une adolescente folle amoureuse de Matt. Non, leur histoire débute… comme une rencontre qui n’aboutira pas, par un concours de circonstances ou tout simplement parce que ce n’était pas le moment.

Nous voici donc quelques années plus tard, avec Belle qui victime d’éprouvantes querelles familiales ne souhaite pas s’engager dans une relation approfondie, et Matt, qui préfère sortir avec des beautés avantageuses sans cervelle, plutôt que de tomber amoureux, sans qu’il comprenne lui-même la raison de son attitude. Les personnages secondaires sont passionnants, comme le père de Belle qui semble au bord de la crise nerveuse, et ce depuis la première histoire, sa meilleure amie déjantée, ou encore les frères de Matt.

Si la fin est trop abrupte, et nous laisse quelque peu sur notre faim, (certainement pour ne pas dévoiler ce qui va se passer dans les livres suivants) cette romance est aussi sympathique que plaisante !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 août 2010
Prix : 5,35 €