Présentation de l’éditeur
Phoebe Somerville revient à Chicago pour l’enterrement de son père. A sa grande surprise, elle apprend qu’elle est devenue la patronne d’une équipe de football. Mais pour toucher l’argent de l’héritage, elle doit commencer par gagner le championnat.
Avis de Kamana
500 pages d’émotions garanties! Entre bras de fer musclés et répliques cinglantes mais non dénuées d’humour, cette œuvre de Susan Elizabeth Phillips est un véritable bijou. Tout y est : amour, tromperies, duperies, suspense et une ambiance drôle à souhait.
Losrqu’à la mort de son père elle apprend qu’elle n’a d’autre choix pour toucher une partie de son héritage que de gérer l’équipe paternelle de football des Chigaco Stars, Phoebe voit rouge et décide de laisser les choses en l’état, ignorant les appels d’un certain Dan Calebow, entraîneur séduisant mais au caractère austère, brutal quasi-animal. De plus, en tant qu’ancien sportif qui a tout réussi et qui se voit rarement refuser ce qu’il veut, il va ramener Phoebe à la réalité et aux attentes d’une équipe, d’un staff et d’un public.
Ces deux-là font faire des étincelles, leurs échanges faisant la richesse de leurs rencontres. Si le décor est plutôt restreint, une panoplie de personnalités va graviter autour des deux personnages, tous différents allant de la demi-sœur ronchonne, aux joueurs de football attendrissants, pour arriver à un directeur peureux de prime abord mais d’une loyauté à toute épreuve.
Bref vous l’aurez compris, ce roman est si riche en humanité, en sentiments et émotions qu’il est difficile d’en parler sans s’égarer aux souvenirs de certains passages mémorables. De la très grande romance et nous ne pouvons que nous ronger les sangs dans l’attente du deuxième opus à paraître bientôt, nous l’espérons !
Avis de Callixta
J’ai Lu répare une injustice en publiant enfin dans son intégralité la saga sportive [[Deux tomes ont déjà été traduits dans la série]] de Susan Elizabeth Phillips sur les Chicago Stars, une des équipes de football américain de ladite ville. Ce roman date déjà de 1994 mais un incontournable de la comédie romantique, une succession de scènes d’anthologie et si le débat n’est pas de savoir si c’est le meilleur livre de l’auteur, il figure sans nul doute dans le haut du classement. Il était grand temps que les lecteurs français puissent le découvrir, c’est chose faite et c’est un pur bonheur !
Susan Elizabeth Phillips avait eu la curieuse idée de situer sa série dans le contexte sportif utilisant très habilement le fantasme féminin sur les footballeurs notamment les quarter-backs qui font délirer toutes les lycéennes américaines. Elle va y ajouter son énorme talent et pas mal d’audace pour l’époque et écrire Nulle autre que toi. Depuis, elle a été beaucoup imitée mais peu égalée.
La situation est très simple. Phoebe Somerville vient de perdre son père et d’hériter de son équipe de football de Chicago. Pour cette jeune femme de trente-trois ans, c’est un peu la même chose que de donner un couteau à une poule. Elle ne connaît rien à ce sport, ne s’y intéresse pas le moins du monde et considère que son père vient de lui faire une dernière mauvaise blague en l’obligeant à diriger l’équipe pour lui faire gagner le championnat.
C’est à peu près mission impossible mais si elle tient le coup toute la saison, elle gagnera une jolie prime. Elle endosse contre son gré, le costume de la présidente. Et justement ce n’est pas vraiment son style. Phoebe est une bimbo à forte poitrine, évidemment idiote aux yeux de tous les hommes et qui se pare de robes provocantes et de lunettes à strass Quand le coach de l’équipe, le rugueux et viril Dan Calebow la découvre, il manque de tomber par terre. Évidemment, ils vont devoir faire équipe et se découvrir quelques points communs mais le parcours pour terminer ensemble est un pur bonheur.
La toute première scène est d’anthologie. L’enterrement du père de Phoebe prend une dimension exceptionnelle et plonge le lecteur immédiatement dans le style de Susan Elizabeth Phillips. C’est formidablement drôle mais également empreint d’une émotion sous-jacente que nous retrouverons souvent au cours du livre. Il fallait oser commencer son livre de cette façon et faire jouer un tel rôle à Pooh, le petit caniche de Phoebe !
Le reste est à l’avenant. Phoebe et Dan font des étincelles. Il est la quintessence du sportif qui a réussi. Dan a été footballeur et est devenu entraîneur et comme tout ce qu’il fait, il veut être le meilleur. Il est rugueux, vient d’une famille très modeste et a connu une enfance plutôt difficile. Susan Elizabeth Phillips utilise à merveille son côté grincheux, voire violent (il a un caractère épouvantable !) qui cache sa vulnérabilité. Le tout est agrémenté de muscles et d’un cerveau qui fonctionne plutôt bien. Face à lui, Phoebe est adorable, très vulnérable sous ses dehors de femme fatale, sûre de son charme. Elle apporte ce qu’il faut d’émotion et de profondeur à la comédie romantique qu’est le roman. Autour d’eux, il y a toute une galerie de personnages brillamment dépeints allant du personnel de l’équipe, les joueurs qui vont fournir de futurs héros et la petite sœur de Phoebe, Molly qui elle aussi aura son histoire. Aucune fausse note dans tout ce petit monde. Ils sont tous pittoresques, drôles ou émouvants et jouent tous un rôle formidable dans l’histoire.
L’enjeu du livre est de voir Phoebe se débattre dans un monde qui n’est pas le sien et nous avons droit, là aussi, à des grands moments de la romance contemporaine. Il y en a tant d’exemples que vous aurez l’embarras du choix. Il y a aussi l’amour naissant entre nos deux héros, plus complexes qu’ils n’y paraissent et pour encore ajouter un peu de piment, il y a l’avenir de cette équipe des Chicago Stars que nous allons suivre au cours de la série. Même si ce sport et ses pratiques ne vous sont pas familiers, il serait bien étonnant que nous n’en goutiez pas tout le charme !
Nulle autre que toi est de la très grande comédie romantique superbement écrite par un auteur qui était alors au sommet de sa forme. Les dialogues sont désopilants, les situations inventives, souvent tragi-comiques et les personnages formidablement attachants. Promesses porte bien son nom en nous offrant ce titre dans ces deux premières publications de l’année 2010. Le second tome devrait être là en novembre 2010. Susan Elizabeth Phillips a écrit sept tomes de 1994 à 2007. Espérons que nous pourrons tous les découvrir.
Avis de Marnie
Flirter avec le mauvais goût et réussir avec une aisance presque redoutable à éviter tous les écueils, c’est ce que Susan Elizabeth Phillips parvient à faire avec son étonnante scène du départ. Pour ma part, j’ai failli rejeter le livre dès la première page, tant ce genre d’héroïnes peut m’insupporter, et je l’ai rattrapé dès la seconde car cet auteur possède un véritable don pour la comédie sentimentale. C’est même une des reines du genre. En tout état de cause, lorsque l’on sait que ce roman a gagné un Rita Award, on veut savoir pourquoi. A la fin du chapitre, nous avons compris !
Phoebe est une sorte de fausse Jayne Mansfield mâtinée de Dolly Parton, soit vous aurez compris que son physique va avoir ici une certaine importance, mais tout cela est tellement écrit avec un second degré évident, que la vulgarité passe avec un franc sourire. Nous prenant en jeu presque malgré nous, nous nous identifions à notre héroïne affrontant l’entraîneur de l’équipe de football américain, Dan, héros pas spécialement doux, totalement dépassé par les évènements. Susan Elizabeth Phillips va jouer avec tous les clichés d’usage, tout en apportant une réelle émotion contenue ou non tout au long de l’histoire.
Si nos deux héros sont pour beaucoup dans la réussite du roman, les personnages secondaires constituent de vraies trouvailles : ainsi, Ron, par exemple, Pooh ou encore Molly, sans oublier certains footballeurs aussi impressionnants qu’attendrissants. C’est tout ce contexte parfaitement travaillé qui est aussi une des marques de fabrique de ce talentueux auteur. Ils apportent une épaisseur à l’histoire et contribuent à garder un rythme indispensable à ce genre de récit.
La mécanique est parfaitement bien huilée, les rebondissements ne sont pas tous attendus, l’auteur avec des clins d’oeils appuyés nous entraînent sur de fausses pistes, et bienheureux lecteurs, nous sommes pris dans le jeu de l’intrigue sentimentale comme dans celui d’un sport qui franchement ne nous paraîssait pas au départ d’un formidable intérêt. Si bien que nous nous retrouvons avec un bon gros roman passionnant, drôle, plein d’émotion, et aussi une fin haletante digne de ce nom !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 504
Editeur : J’ai lu
Collection : Promesses
Sortie : 2 mai 2010
Prix : 7,40 €