Le souffle d’émeraude – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une année, une seule. C’est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d’embûches. Les détracteurs d’Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire.

Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec pour allié le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même…

Avis de Francesca

On avait laissé Elena en route vers Sitia à la fin du premier tome Le poison écarlate. Dans cette suite, Elena continue son apprentissage de magicienne et découvre ses nouveaux pouvoirs grandissants. Il s’agit vraiment d’une saga qui se concentre sur l’évolution de ce personnage à la fois fort et fragile, qui a survécu à de nombreuses épreuves douloureuses et qui ne peut pas vivre avec l’amour de sa vie.

La romance est un aspect totalement mineur et si on assistait à l’éclosion d’une histoire d’amour dans le premier livre entre Elena et Valek, ce côté du récit est pratiquement absent dans ce deuxième volet, sans pour autant que cela porte préjudice au récit. En effet, l’amour d’Elena et Valek est considéré comme acquis et est source de force pour elle. Elle peut donc se concentrer sur son nouvel univers semé de dangers. Elle doit s’adapter à un nouvel environnement encore une fois, entre sa famille qui l’a retrouvée après 14 ans et dont les membres éprouvent des sentiments partagés, et les habitants de Sitia qui la prennent pour une espionne d’Ixia.

On accompagne donc Elena dans tout son périple qu’elle affronte avec beaucoup de courage et de talent. C’est une vraie aventurière, un personnage très fort qui fait fi de l’adversité mais qui est assez seule finalement à chaque fois ce qui est un peu triste. Elle arrive heureusement à pouvoir compter sur des amis fidèles qui l’aideront dans sa quête d’identité. Son manque d’émotions concernant sa famille est un peu troublant mais logique compte tenu de ce qui est arrivé. Elle fait face à des quasi inconnus pour elle et doit s’adapter à avoir de nouveau un passé, des souvenirs, un sentiment d’appartenance.

L’intrigue traite d’un tueur en série mais est emplie de magie et on la suit avec plaisir, d’autant plus qu’elle permet à Elena d’utiliser ses pouvoirs qui s’annoncent très puissants. On en apprend davantage sur le monde de la magie ainsi que sur sa pratique. Il s’agit d’une histoire complètement différente. Le Commandeur, Valek et toutes les intrigues d’Ixia ont laissé place à la magie, le monde de Sitia et la famille d’Elena.

Cette suite est aussi dense que passionnante et se dévore à toute allure. Le 3ème et ultime tome, Le secret d’opale, où Elena se retrouvera confrontée encore une fois à de nouvelles menaces, en attendant de savoir si elle parviendra à contrôler tous ses pouvoirs et à couler des jours heureux avec Valek, sortira le 1er décembre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 570
Editeur : Harlequin
Collection : Darkiss
Sortie : 1er septembre 2010
Prix : 12,50 €