Destiny’s star – Avis +

Présentation de l’éditeur

A return to the world of the Warlands…

Bethral, a beautiful warrior, and Ezren, a quick-witted storyteller, are confronted with a civil war and a tribe or warriors with their own code of honor and their own rules of pleasure and partnership. To stay alive they must learn new customs, confront their enemies, and conceal Ezren’s fiery power.

Avis de Callixta

Voilà déjà le sixième livre d’Elizabeth Vaughan, auteur remarquablement discret et qui publie avec parcimonie si on la compare à ses collègues. Si elle a abandonné , Keir et Lara qui avaient animé les trois premiers tomes, elle explore sans relâche le monde fantasy très riche qu’elle avait créé autour d’eux et nous ramène dans ce roman dans les Plaines que nous avions perdu de vue.

Les deux héros nous sont parfaitement connus puisqu’il s’agit de Lady Bethral, une guerrière, amie de Red-Gloves, une autre héroïne. Elle avait alors sauvé Ezren le Conteur d’histoires d’une mort certaine et depuis, ils ont gardé l’un pour l’autre une forte attirance qu’ils dissimulent avec soin, persuadés qu’ils ne peuvent rien apporter à l’autre. Il serait fort maladroit de commencer ce livre sans avoir lu ceux qui précèdent car les références au passé sont constantes et le monde élaboré par Elizabeth Vaughan est complexe. Et si elle fait de fréquents rappels de ses règles diverses, il n’en reste pas moins qu’il vaut mieux le connaître un peu.

Ezren a eu la vie sauve mais conserve en lui une part de magie noire qu’il ne contrôle pas et surgit à la moindre émotion. C’est ce qui va se passer alors qu’il sort tranquillement du château où il vit auprès de la princesse Glorianna. Sur le point de tout détruire et tuer tous ceux qu’ils sont là, il est happé dans une autre dimension par Bethral qui, une fois de plus, le sauve. Le couple tombe littéralement du ciel, en compagnie d’un cheval et d’un chat, en plein milieu de la Plaine et à proximité d’un camp.

L’intrigue est minimale et c’est peut-être le reproche que nous pouvons faire au roman d’Elizabeth Vaughan. Loin de chez eux, Bethral et Ezren vont se lancer dans le voyage de retour en arpentant cette fameuse plaine. Ils vont alors en apprendre plus sur la magie noire qui hante le jeune homme et qui il est exactement.

Le roman passe de longues pages à nous montrer la vie simple des habitants de la Plaine et notamment leurs us et coutumes déjà rencontrés dans les tomes précédents. Nous retrouvons leurs habitudes sexuelles très libres qui amènent quelques scènes amusantes et surtout la façon dont ils élèvent leurs enfants dans des camps spéciaux, loin de leurs parents naturels. Cela va alors permettre à Elizabeth Vaughan de fournir des personnages secondaires très intéressants et plutôt nombreux : des adolescents, garçons et filles, sur le point de devenir des guerriers et qui vont aider Bethral et Ezren. Gilla, une jeune fille se distingue particulièrement.

Avec lenteur et précision, Elizabeth Vaughan nous plonge dans cette épopée dangereuse vers le retour au pays. Le vrai statut d’Ezren le rend très intéressant pour certains guerriers-prêtres que nous avions déjà rencontrés également. Le monde de la Plaine change sous l’impulsion de Xylara et Keir et les guerriers-prêtres aussi. Leurs rites sont explorés avec soin et la mythologie créée par l’auteur est d’une grande richesse et très travaillée. Cela rend la lecture très instructive mais peut-être un moins dynamique que les autres épisodes de cette saga.

Bethral et Ezren sont des personnages fascinants dont l’histoire d’amour est en fait déjà écrite et qui va connaître enfin son apogée dans ce roman. Il y a une poésie particulière dans le personnage d’Ezren dont la fonction est d’être un conteur, rôle fondamental dans ces civilisations sans écriture où tout passe par l’oral et les mythes.

La lecture de ce roman malgré la violence qu’il peut parfois y avoir est étrangement apaisante ; l’atmosphère créée est onirique et réaliste à la fois. Elizabeth Vaughan a un grand talent et fait de cette saga une des grandes séries de fantasy romantique actuelle.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Berkley Sensation
Sortie : avril 2010
Langue : anglais
Prix : 6,32 €