Vint un chevalier – Avis + et +/-

Présentation éditeur

Depuis des mois, Marian Montgomery rêvait de ce voyage en Angleterre.

Cette fois, Robert va lui demander de l’épouser, elle en est certaine… Et quoi de plus propice à une demande en mariage qu’un séjour en amoureux dans des lieux empreints d’histoire ? Malheureusement, de déceptions en querelles, la romance tourne à l’aigre, si bien que Robert abandonne Marian près d’une petite église datant du XVIe siècle.

Décidément, ce mufle est loin d’être le preux chevalier qu’elle attendait ! C’est alors que se matérialise l’homme le plus séduisant et le plus incroyable qui soit : Nicolas Stafford, comte de Thornwyck, injustement condamné à mort en…
1564 !

Avis de GaëlleB

Qui n’a jamais rêvé d’être sauvé par un beau chevalier en armure ? Voilà ce qui arrive à notre héroïne, lorsqu’au cours d’un voyage en Angleterre, elle est abandonnée par son compagnon. Quand je dis « sauvé par un beau chevalier en armure« , je parle au sens propre et non figuré car ,en effet, surgit de nulle part, un homme mort en 1564, va venir à en aide à la jeune femme et, grâce à ce personnage hors de son temps, elle acquerra une certaine maturité.

Démarrant comme une romance contemporaine traditionnelle, le livre se révèle être un time travel se décomposant en deux parties. Dans la première , le héros, Nicholas, venu du passé, cherchera avec l’aide de Marian, les causes de son exécution ; tandis que dans la seconde partie, ce sera au tour de la jeune femme de traverser le temps et de se rendre au XVIe siècle.

La grande force de cette histoire réside très certainement dans ces voyages temporels que l’on peut considérer comme réalistes, dés l’instant où l’on accepte le postulat du départ. Chacun des personnages se retrouve confronté à une époque qui n’est pas la sienne et en découlent certaines scènes comiques ou dramatiques. Je ne vous parlerai pas de l’épisode du jean mesdames… Ou celle du bébé emmailloté et suspendu à un crochet.

Chose assez surprenante pour une romance, il n’y a pas, ici, de happy end, mais une fin plus « réaliste » qui ne peut laisser insensible.

Petit bémol, le roman a été publié différentes fois en France mais pour une raison, que l’on ne s’explique pas le dernier éditeur a changé le prénom de l’héroïne : Dougless devient Marian… En découle certaines incohérences.

Avis de Kamana

Une romance qui laisse un sentiment partagé. Pour nombre d’entre-vous ce fut une révélation, personnellement un sentiment de déjà-vu m’a traversé. Le livre possède deux partie séparée pour un voyage dans le temps.

La première partie concerne le voyage dans le futur que fait notre chevalier Nicolas Stafford. La façon dont apparaît ce bel homme d’un autre temps laisse perplexe et surtout nous renvoie à un chef d’œuvre du genre, la série McKeltar. Mis à part les questions, les interrogations et l’air circonspect de cet étranger pour toutes ces nouveautés, le rapprochement s’arrête là, mais on y pense et c’est perturbant !

Une fois passé le cap, on plonge facilement et avec délice, il est vrai, au cœur de cette histoire pour le moins curieuse, changer le passé de Nicolas pour sauver son honneur et son histoire. Mais pas que cela… pour cela il faudra lire ce roman !

La seconde partie, où cette fois-ci c’est Marian qui fait le retour dans le passé est plus convaincant et beaucoup plus touchant. Car tout recommence et on se demande comment la jeune femme va s’en sortir face à l’oubli, l’ignorance voir l’agressivité qu’a Nicolas vis-à-vis d’elle.

Les personnages sont superbes, même si souvent on a envie de secouer ou de bousculer Marian quand elle se retrouve face à Robert, ce lâche qui l’a abandonné. Mais là aussi se trouve la force de l’auteur de faire de cette jeune femme une tête à claques souvent mais parfois si forte et résolue. Marian est passionnante dans la diversité de son caractère. Et que dire de Nicolas pour qui nous succombons forcément, mais là encore plus facilement dans son élément et époque que parmi nous au présent.

Jude Deveraux sait narrer et le fait à la perfection. Chaque passage sulfureux est un délice éveillant en nous un feu délicieux. Les décors, l’époque quelle qu’elle soit sont bien décrits on s’y croirait. Bref une romance historique peu banale à découvrir. Comptez bien y laisser quelques larmes !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 510
Edition : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 2 février 2009
Prix : 7,90 €