Benda Bilili ! – Avis +

Présentation Officielle

Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés, façon Mad Max.

Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d’espérer.

Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili !, en français «au-delà des apparences», nous raconte ce rêve devenu réalité.

Avis de Marielle

Les réalisateurs de ce long métrage, Renaud Barret et Florent de la Tullaye, ont rencontré le groupe Staff Benda Bilili par hasard alors qu’ils dînaient dans un restaurant à Kinshasa et que ces derniers jouaient à la terrasse de ce restaurant.

Dès le lendemain, ils ont commencé à filmer ces musiciens dont la plupart sont handicapés et se déplacent sur des tricycles et mobylettes customisés, parfois poussés par des gamins des rues. Ils dorment sur des cartons et rêvent de matelas et de maisons. Ricky, leur leader, leur insuffle l’espoir de sortir de leur misère, par une force de caractère et une fraîcheur extraordinaires. Leurs chansons reflètent leur monde et l’espoir qui les tient ; elles sont aussi de véritables messages éducatifs adressés à une population analphabète.

Ce film est aussi un documentaire sur Kinshasa, sur la misère qui y règne, les dangers que doivent affronter les enfants des rues que des parents trop pauvres ne peuvent pas entretenir, ou des orphelins de guerre, drogue, violence, prostitution… Une vie terrible que les réalisateurs nous restituent dans toute sa vérité, sans aucun fard. Les personnages sont d’une grande authenticité, comme leur musique – leur premier album s’appelle Très très fort.

Un film d’espoir pour un pays dévasté au pouvoir corrompu. A ne pas manquer !

Fiche Technique

Sortie : 8 septembre 2010

Avec Cubain Kabeya, Paulin Kiara-Maigi, Roger Landu, etc.

Genre : documentaire

Durée : 85 minutes