La loi du Highlander – Avis +

Présentation de l’éditeur

1601
Sur ordre du roi Jacques, Isabel McDonald se rend sur l’île de Skye épouser Rory McLeod, son ennemi juré. Le roi entend ainsi mettre fin à la querelle qui oppose les deux clans. Mais les McDonald ont un plan : une fois sur place, Isabel dérobera un précieux talisman, puis dénoncera l’alliance. Elle ignore que, de son côté, Rory McLeod fait semblant d’obéir au roi, alors qu’il projette de la répudier au bout d’un an. Quoi qu’il arrive, il s’est promis de faire passer son honneur et sa vengeance avant tout.

Avis de Callixta

Une querelle a en effet surgi entre les McLeod et les McDonald après la répudiation de Margaret McLeod par son époux. Pour mettre fin à cette vendetta et pour régler d’autres problèmes politiques, le roi va ordonner un mariage entre les deux familles. Isabel McDonald est donc envoyée au chef de clan, Rory McLeod avec mission de profiter de cette union pour s’emparer du symbole du pouvoir de la famille et ainsi mettre la main sur l’une de leur propriété. Isabel qui a grandi dans l’indifférence des siens y voit un moyen de servir sa famille et devenir indispensable. Elle a donc accepté mais va réaliser en arrivant chez les McLeod que la situation sera bien plus complexe que prévu. Rory est méfiant et superbe. Il a décidé de la répudier lui aussi très vite (au bout d’un an), le temps de satisfaire le roi.

L’histoire va s’étaler sur l’année que dure ce mariage à l’essai très particulier qui existait dans les Highlands. Il était commun de laisser un couple vivre comme mari et femme avant un réel mariage. Si l’expérience n’était pas satisfaisante, les deux jeunes gens avaient le droit de se séparer. Isabel sent vite toute la fragilité de sa situation et en souffre car elle s’attache au château, à ses membres et surtout son époux.

Le roman est essentiellement centré sur la relation charmante qui va se développer peu à peu entre Rory et Isabel. Il est tout en retenue, conscient que l’avenir du clan repose sur lui et qu’il ne peut laisser libre court à sa passion. Elle est vive, jeune, innocente mais déterminée à séduire son presque époux en essayant de servir sa famille mais aussi ses intérêts et ceux de Rory. L’histoire est délicieuse et passionnée, très traditionnelle dans la romance mais fort bien écrite.

Le contexte politique reste très présent même si il est en retrait. Il sert surtout à montrer les luttes intestines éternelles des clans entre-eux, la violence que cela engendre puisque chaque famille règle ses comptes directement dans une société féodale où le roi a une autorité relative. Monica McCarty sait de quoi elle parle et utilise très bien ce contexte du début du dix-septième siècle. Elle a même utilisé un fait réel pour débuter son histoire puisque Margaret McLeod qui est répudiée tout au début est borgne comme une jeune femme de l’époque qui a subi le même sort.

Ce personnage secondaire est très bien trouvé et nous croiserons souvent la jeune femme très traumatisée par ce qui lui est arrivé et par son infirmité. Monica McCarty aurait peut-être pu lui consacrer un roman mais elle ne l’a pas fait puisque les histoires suivantes sont celles du frère de Rory, Alex et de Flora, une autre sœur. Monica McCarty montre également l’Ecosse et notamment la superbe île de Skye qui sert de décor à son roman. Tous les ingrédients d’une bonne romance écossaise sont là. Voilà donc un auteur bien choisi pour être présenté aux lecteurs français. Les Highlanders font actuellement un retour puissant dans la romance en version originale et Monica McCarty fait partie des meilleures.

Au fil de son œuvre, son style s’affirme et va se détacher un peu de ce qui est le plus traditionnel mais, elle fait déjà un très bon travail qui vous emmènera au bord des lochs bordés de fougères, un bol d’air à côté des salons londoniens de la régence !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passion
Sortie : 25 août 2010
Prix : 6,50 €