La Maison de la Nuit tome 1 : Marquée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres…

Un soir, après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : « Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à La Maison de la Nuit ». A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.

Avis d’Elaura

A l’évocation du nom PC Cast, nous ne pouvons que nous jeter littéralement sur toutes nouvelles parutions de la grande dame. En effet, les œuvres de cet auteur ont été publiées pour certaines par Harlequin, dans la très regrettée collection Luna. Aussi, l’idée de se frotter à la littérature pour jeunes adultes et de s’associer à sa fille, Kristin, fut plutôt bien accueillie, et force est de constater que le succès de La Maison de la nuit est amplement mérité.

Ce premier tome, bien que porteur de la tâche souvent ingrate de planter le décor, est une totale réussite, tant dans le style très accessible à une jeune public, que dans le ton et l’enchainement des situations.

L’histoire de Zoey est somme toute assez classique dans l’univers de l’urban fantasy, voire de la Fantasy. C’est une jeune fille solitaire qui a de sérieux problèmes avec sa mère depuis que celle-ci s’est remariée avec un homme intolérant et sectaire. Seule sa grand-mère tient une place importante dans son cœur.

Dans l’univers de Zoey, les vampires font partie du décor. Mais un décor plutôt sombre où les futurs vampires, les novices, littéralement marqués, sont mis à l’écart des humains. Ils évoluent dans une école spéciale où ils apprendront à devenir des êtres à part mais extraordinairement beaux et talentueux. Du moins, s’ils survivent à la transformation … car pour certains, elle est fatale.

Zoey s’est vu marquée un jour d’école banal, entre deux cours et deux discussions sur les débordements alcooliques de son ex-petit ami. Rejetée par ses amis et sa famille, elle intègre La Maison de la Nuit. Mais ses tentatives d’intégration, en passant totalement inaperçue, sont vaines, quand elle se rend compte qu’elle n’est vraiment pas une novice comme les autres …

Ce livre se lit très facilement et nous plongeons sans retenu dans l’univers de cette drôle d’école. Zoey est un personnage attachant qui tente de faire sa place dans un monde qu’elle découvre tout juste et qui l’effraie. Les personnages secondaires qui gravitent autour de notre héroïne sont très bien pensés, si bien que l’on s’intéresse sans effort à leur vie, leurs frasques, et leurs émotions.

Même la méchante de l’histoire a ce petit quelque chose de particulier qui nous pousse à vouloir en savoir plus à son sujet. Un plus pour le tombeur de ses dames, le beau Erik Night, fascinant dans son rôle de beau gosse, qui tiendra certainement une place plus importante dans les deux tomes à venir.

Le second opus Trahie est d’ores et déjà disponible. Quand au troisième, Choisie, il paraîtra en novembre prochain. Laissez vous tenter par cette très sympathique série, peu importe votre âge, vous ne le regretterez pas

Avis de Francesca

Si on était un tout petit sarcastique, on pourrait qualifier ce roman d’Harry Potter au féminin. En effet, Zoey Redbird, l’héroïne, est une jeune fille normale qui a malheureusement des problèmes avec sa mère et son beau-père, lorsqu’elle est désignée comme vampire par une marque sur son front. Obligée de se rendre à La Maison de La Nuit, une école pour apprendre à être vampire, elle comprend qu’elle est une personne à part parmi ses camarades avec une marque différente et des pouvoirs plus puissants que n’importe qui d’autre. Avec ses nouveaux amis, elle essaye de s’adapter à sa vie de vampire et à déjouer les pièges que certains mal intentionnés lui tendent. Cela ne vous rappelle rien ?

Au-delà de cette simple référence, l’histoire raconte l’apprentissage de la vie d’une jeune fille dans le monde des vampires. Ce premier tome sert donc essentiellement à présenter le nouvel univers de Zoey, les vampires et tous les personnages qui l’entourent. Zoey doit donc composer avec sa nouvelle vie tout en découvrant sa nouvelle nature, ses nouveaux pouvoirs et ses nouveaux besoins qu’elle doit maitriser. Un peu perdue au départ, elle trouve néanmoins rapidement ses marques et ne se laisse pas faire. Il y a les protagonistes classiques comme le mentor de la jeune fille en la personne de la tutrice et grand prêtresse de la Maison de la Nuit, ses amis loufoques et loyaux, le garçon mystérieux et mignon, Eric Knight, et la rivale, garce et sans scrupules, prénommée Aphrodite. Le manichéisme semble fonctionner à plein, et le bien et le mal sont parfaitement délimités, mais il faut se méfier des préjugés car tout ne semble pas être aussi clair que ça.

Les évènements sont assez prévisibles mais l’histoire se lit avec plaisir et certains personnages, en particuliers masculins, semblent plus que prometteurs et tiendront certainement une place plus importante dans l’existence de Zoey.

Le tome 2, Trahie, sortira en juin 2010. Le premier chapitre est disponible à la fin de Marquée. Le tome 3, Choisie, devrait sortir en novembre 2010.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 328
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 7 janvier 2010
Prix : 14,95 €