La Pierre du matin blanc – Avis +/-

– Tu as trop de femelles dans ton igloo ! Ca ne peut continuer ainsi !

Yakupi l’inuit s’est retrouvé avec une femme sur les bras. Il s’agit de Valentine Pitié une jeune Française qu’il a découvert errant seule dans les étendues gelées de l’Alaska. Mais lui avoir sauvé la vie menace sa propre survie. N’étant habituée ni à la chasse ni à la pêche l’étrangère ne lui est d’aucune utilité quoique… oui quoique, elle peut combler sa solitude en le faisant « rire ».

Surprise Valentine accepte, mais elle découvre qu’en langage inuit l’expression « rire  » signifie en fait… (censuré !). Yakupi constate la surprise « femme a les yeux plus gros et plus ronds que ceux du bébé phoque qui vient de naître ». Puis Valentine rit… dans tous les sens du terme.

Se déroulant durant l’année 1907, ce récit d’aventures se déroule dans un milieu hostile (les silhouettes aperçue dans la neige se révèlent en fait être des tombes) où les situations cocasses alternent avec les tragédies.

Le dessinateur de Mic Mac Adam nous présente une nouvelle héroïne déterminée, mais faisant parfois des erreurs et évoluant au début du XXe siècle. L’épisode se déroulant en France nous montre les débuts de l’aviation, indice du contexte de sa prochaine aventure.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Benn
Couleurs : Pierre Matterne
Editeur : Dargaud
Sortie : juillet 2010
Prix : 15,50 €
Inédit, grand format, 56 pages couleurs