Présentation de l’éditeur
Tout quitter pour ouvrir la librairie de ses rêves, voilà le pari fou que fait Emma, une Milanaise énergique et romantique, à l’aube de ses cinquante ans. Unique en son genre, la librairie Rêves&Sortilèges, spécialisée dans les romans d’amour, devient le lieu de rendez-vous des coeurs brisés, amoureux ou solitaires passionnés.
Et c’est justement entre les rayons « Pour l’éternité » et « À corps libres » qu’Emma va retrouver Federico, son flirt de jeunesse. Marié, il vit aujourd’hui à New York. Pourtant une correspondance secrète s’établit entre les anciens amants qui, au fil des jours, vont réapprendre à se connaître et à s’aimer. Un roman hors normes, vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature.
Avis de Marnie
Afficionados du style de Janine Boissard, vous serez certainement séduits par cette charmante romance épistolaire passionnée, entrecoupée par les mille et un détails qui foisonnent l’existence de notre héroïne, qui décide à presque 50 ans d’accomplir son rêve : créer une librairie « pas comme les autres ».
Emma vient d’ouvrir sa boutique lorsque son amour d’adolescence entre par hasard et commence ainsi une liaison qui flirte du côté d’Avanti, pièce de théâtre de Samuel A. Taylor (adaptée au cinéma par Billy Wilder) ou encore de Même heure l’année prochaine, pièce de théâtre de Bernard Slade (adaptée au cinéma par Richard Mulligan) où souffle une joyeuse immoralité totalement assumée comme on savait si bien la raconter, en évoquer les conséquences sans vulgarité, avec une vraie fraîcheur en plein mouvement contestataire, révolution sexuelle des années 70.
C’est justement cette fraîcheur que Paola Calvetti sait retrouver ici, lorsqu’elle parle des années de jeunesse de ses héros qui souhaitaient bien évidemment refaire le monde ! Le contraste entre les lectures d’Emma qui toutes condamnent ou punissent l’adultère, les réflexions de ses amis, le regard de son fils… tout la pousse à garder secrète cette liaison qui pourtant illumine sa vie, et qu’elle chérit tendrement sans culpabilité mais avec sagesse.
De son côté, Federico qui a exigé des sacrifices des siens, adore sa fille et n’aime plus son épouse qu’il n’ose pas quitter. Par lâcheté ? Un tout petit peu comme tout un chacun, mais surtout pour ne pas faire de mal à une femme qui ne mérite pas d’être traitée avec désinvolture, alors qu’il a imposé leur installation dans un pays étranger. Emma ne lui en tient aucunement rigueur… car elle a une existence passionnante et a choisi une solitude à laquelle elle tient.
Si les passages concernant l’architecture, profession devenue une vraie vocation pour Federico sont tout de même un peu trop longs, c’est la chronique de la vie à la librairie qui emporte tous nos suffrages. Ces passages sont ainsi presque plus captivants que la relation sentimentale par elle-même. Toutes ces allées et venues, les anecdotes, les incessantes transformations où les vitrines ont leur importance, l’évolution inéluctable selon les évènements, les innovations et les années qui passent, constituent des moments aussi attachants que chaleureux.
Vous aurez certainement envie de vous plonger dans les romans évoqués, à votre tour pour les découvrir ou les relire à l’occasion. L’entrain est contagieux… et comme pour ces célèbres films de l’âge d’or italien des années 70, nous passons d’un sourire à un drame, de la joie à la tristesse, au détour d’un paragraphe, avec une grâce virevoltante toute latine !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 470
Editeur : 10/18
Collection : Domaine étranger
Sortie : 17 juin 2010