La nuit des démons – Avis +

Présentation de l’éditeur

Certaines personnes naissent avec un don pour la magie démoniaque…

Pour Nick et son frère Alan, ce don s’apparente à une malédiction : depuis que leur père a été tué par un cercle de magiciens parmi les plus puissants et les plus dangereux, leur vie se résume à une éternelle fuite en avant. En effet, Black Arthur, le terrifiant chef du Cercle, cherche à récupérer un talisman dérobé qui lui permettrait d’invoquer les démons…

Chacun à leur manière, Nick, le rebelle sombre et taciturne, et Alan, l’éternel optimiste, ont du apprendre à ne compter que l’un sur l’autre. Mais tout change lorsque Mae, une jeune fille menacée par le Cercle, frappe un jour à leur porte.

Avis de Francesca

Premier tome d’une trilogie de l’irlandaise Sarah Rees Brennan, ce livre nous fait pénétrer dans l’univers de la magie et de la sorcellerie. Même si la narration est à la troisième personne, l’histoire est racontée du point de vue de Nick.

Nick et son grand frère Alan sont dans le monde de la magie depuis qu’ils sont nés. Suite au décès de leur père, ils fuient sans arrêt accompagnés de leur mère magicienne. Lorsque Mae et son petit frère Jamie demandent leur aide, Alan les prend sous son aile au grand dam de Nick. Mais Alan cache des choses à son frère et vouloir les découvrir pourrait mettre leurs vies en péril.

Nick est le héros du livre et le personnage le plus intéressant car il est pétri d’émotions contradictoires. C’est un bad boy qui n’éprouve aucun sentiment pour personne sauf pour son frère Alan qu’il protège farouchement, même contre son gré. Il est animé d’une puissante colère intérieure doublée d’une frustration intense lorsqu’il voit les actes d’Alan, plus mesuré, plus sympathique mais pas plus naïf néanmoins. Comme souligné même dans l’histoire, Nick attire les filles par son côté tourmentée et dangereux et fait un héros convaincant. Les autres personnages sont plus fades, plus vulnérables, ce qui est agaçant mais réaliste comparé à la puissance de Nick.

Le début de l’histoire est animé d’une réelle tension, l’agissement d’Alan étant incompréhensible et très frustrant, le lecteur se sentant impuissant comme Nick à pouvoir régler les choses, au point de se demander si c’est de la bêtise ou si c’est intentionné. Et pourtant, le puzzle s’est déjà mis en place et les pièces s’emboitent petit à petit pour ne montrer le tableau final que lors des révélations surprenantes concernant le passé de cette famille.

Ce roman court à lire a le défaut de suivre des personnages qui sont énervants par leurs faiblesses à l’exception de Nick mais développe un univers intéressant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Sortie : 1er septembre 2010
Prix : 13,50 €