Masked by moonlight – Avis +

Présentation de l’éditeur

ALL SHE WANTS IS REVENGE.

New Orleans homicide detective Charlotte Caissie is dedicated to bringing down the crime boss responsible for her father’s murder. Using Jimmy Legere’s mysterious and irresistible right-hand man is a dangerous gamble, and not only due to his reputation as more monster than man. Because her feelings for Max Savoie are . . . complicated.

THEN HE RISKS HIS LIFE TO SAVE HERS.

Rescued from the swamps as a child, Max exists silently in Legere’s shadow, heeding only his voice – until Charlotte Caissie awakens his emotions and tests his loyalties. Stepping outside his cautious rules threatens more than just his heart. He could expose his darkest secret.

NOW THEY’RE BOTH IN OVER THEIR HEADS.

Testing boundaries they weren’t meant to cross means facing the truth about who and what they are – and what they need from each other. If Max is the murderer she seeks, Charlotte could be his next victim. She can’t afford to trust any man. Good thing Max isn’t one.

Avis de Callixta

Nancy Gideon n’est pas vraiment un nouvel auteur. Elle a déjà une solide carrière dans le paranormal, mais aussi la romance historique et le romantic suspense. Depuis 2007, elle n’avait pas publié, sans doute pour se consacrer à sa trilogie qui sort cet été. Le temps pris pour l’écrire a été plus que profitable. Sa série paranormale commence de façon enthousiasmante. Précisons tout de suite que cette saga sur trois livres est un feuilleton donc qu’il faut lire les tomes dans l’ordre et ne pas s’attendre à une conclusion à la fin des deux premiers opus.

Nancy Gideon montre également que malgré l’abondance de séries paranormales, il y a encore des angles à explorer et si son histoire n’est pas follement originale, elle n’en demeure pas moins assez inhabituelle. Son héros est un shapeshifter qui se transforme à volonté, totalement ou partiellement en une sorte de loup mais il n’est pas le leader d’un pack, pas même un de ses membres mais un être isolé qui se croit un monstre et vit dans des conditions très particulières. Le héros est une totale réussite, en profonde évolution lors de ce roman et si le livre avait été écrit à la première personne, il aurait pu être un des rares romans de bit-lit avec un personnage principal masculin. En effet, Max Savoie va profondément changer dans le livre en apprendre beaucoup sur lui et sur ce qu’il est pour connaître de nouvelles aventures dans les futurs romans.

Nancy Gideon est un auteur de romantic suspense et sa série est très marquée par ce style. Le livre commence par des meurtres horribles perpétrés à La Nouvelle-Orléans, sur les docks, dominés par la mafia locale dirigée par des Cajuns. L’intrigue n’est pas d’une très grande complexité mais remarquablement menée et de nombreuses fausses pistes nous égarent sur les responsables de ces meurtres.

A la fin du roman, ils ont d’ailleurs pris un autre sens. C’est Charlotte Caissie, inspecteur de la police locale qui est appelée avec son partenaire sur l’affaire. Les soupçons sont immédiatement dirigés vers le Parrain local, Jimmy Legere et son homme de main, Max Savoie. Quand le roman débute, Charlotte, Jimmy et Max se connaissent déjà fort bien et ont noué des relations complexes et troubles que cette affaire va faire évoluer, mais pas éclaircir !

Là où Nancy Gideon excelle d’ailleurs c’est lorsqu’elle nous montre les liens entre tous ses personnages. A deux, à trois ou à quatre, nous explorons les relations empreintes de jalousie, de dépendance, d’amour, de peur qui les unissent et cela contribue à donner une dimension intense et trouble au livre. Jimmy Legere est un Parrain de la mafia qui a recueilli le petit Max encore enfant et l’a élevé. Depuis, les deux hommes s’aiment mais se craignent aussi. Jimmy est un père, un mentor mais peut-être bien autre chose aussi pour Max. Celui-ci peut tout faire ou presque pour Jimmy mais sait-il tout de son propre passé et des responsabilités de lui ?

Même complexité avec Charlotte qu’il connaît depuis longtemps (l’histoire nous révèlera depuis quand et dans quelles circonstances ils se sont rencontrés). Il fascine Charlotte par son beauté animale, son élégance vestimentaire qui tranche avec ses chaussures, des converses rouges qu’il porte en permanence. Charlotte est également un grand personnage. D’origine créole, flic jusqu’au bout des ongles, fille de flic tué en service, elle est totalement dédiée à sa tâche. Difficile pour elle de se laisser aller à aimer l’homme de main d’un criminel… Leur relation est pourtant fatale, forte, passionnée et belle. Elle est aussi compliquée et va demander à chacun de se battre pour elle.

Les personnages secondaires sont parfaits également, forts et emblématiques : Mary-Kate, l’amie de Charlotte unie par le même drame à l’héroïne et devenue bonne sœur, Jimmy qui effraye mais émeut aussi…

Le roman va évidemment être consacré à l’élucidation des meurtres du départ mais c’est plutôt la situation révélée par ses assassinats qui est au cœur de l’intrigue. Peu à peu, nous devinons ce qui se passe, et les personnages prennent une place nouvelle qui risque de changer encore dans les tomes suivants.

Ce premier livre est envoutant. Nancy Gideon a réussi à créer un grand personnage dangereux, puissant mais extraordinairement vulnérable et dépendant aussi, comme rarement la romance paranormale le permet. Son intrigue est forte et riche, nous sentons qu’elle réservera encore beaucoup de surprises. Elle parvient même à terminer ce tome sans nous frustrer et en nous donnant furieusement envie de lire la suite. Parfait…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 375
Editeur : Pocket Star
Sortie : 8 juillet 2010
Langue : anglais
Prix : 6,09 €