Nous ne serons jamais des héros – Avis +

– On sera jamais des héros, faut faire le deuil de ce vieux fantasme. On doit réussir notre passage sur Terre d’une autre manière.

Voici Mick, au chômage, fréquentant assidument l’A.N.P.E., pourvu d’un beau-frère souriant, d’une sœur hargneuse et d’un père absent. Cela fait un quart de siècle que suite à l’accident qui l’a rendu veuf et à moitié infirme Charles se désintéresse de sa famille.

Or voici qu’il recontacte Mick pour un grand projet : faire le tour du monde ! En raison de son infirmité il a besoin d’une épaule et d’une aide. Le mot « esclave » n’aurait-il pas été prononcé (mais si !)  ?

Et c’est parti pour l’île de la Réunion (pluvieuse), l’île de Mayotte (ses fonds sous-marins), New York (ses cellules de prisons), San Francisco (son Golden Gate), le Vietnam (ses joueurs de badminton philosophes), le Zanskar (ses monastères bouddhistes), le Maroc (son scientifique suisse expert en physique des particules) et la Finlande (ses élans).

En fait, Mick réalise que Charles refait le tour du monde qu’il a autrefois effectué avec sa petite amie devenue son épouse. La hippie rebelle avait renoncé à l’amour libre collectif pour s’intéresser exclusivement à une seule personne et qui se trouvait être – horreur suprême pour ses collègues libertaires – un appelé du contingent.

Précisons qu’au cours de son séjour en Inde, Mick a croisé la route d’une touriste française nommée Lucy. Charles n’a pas dit un mot. Il n’a pas ri… Son expression ne correspondrait-elle pas à un petit sourire narquois (mais si !) ?

En tout cas c’est Lucy qui a émis l’hypothèse que leur génération est la première qui n’avait connu ni guerre ni révolution. Bref de nos jours il est impossible de devenir un héros à la guerre ou lors de Mai 68. Que faire de cette liberté et de cette tranquillité ? Il faut donc trouver un autre moyen de devenir adulte.

Prix spécial du festival BD de Lyon cet album relatant le voyage initiatique de deux râleurs se double d’une réflexion philosophique pertinente.

Fiche Technique

Scénario : Olivier Jouvray
Dessin : Frédérik Salsedo
Couleurs : Greg Salsedo
Editeur : Le Lombard
Collection : Signé
Sortie : juin 2010
Prix : 15,50 euros
Inédit, grand format, 88 pages couleurs