Woo-lee et moi – Avis +/-

Notre maison était à moitié en sous-sol, pas très loin du magasin d’oeufs. En dehors de la saison des pluies, quand l’eau ne remontait pas par la grille d’écoulement des eaux, elle n’était pas si désagréable à vivre.

Pour des raisons financières le père de Seon-Hwa s’est installé avec ses deux filles dans un temple bouddhiste. Elle s’est distinguée de sa soeur Woo-Lee en portant des lunettes. Mais celle-ci a pris une voie encore plus divergente. Alors que les deux jeunes filles entraient dans l’âge adulte, elle a pris la décision de s’installer chez une « amie » plus près de son lieu de travail. Lui rendant visite, Seon-Wa a eu la surprise (!) de découvrir que sa sœur vivait en fait chez un homme.

Le fait de ne pas avoir envisagé cette situation implique qu’elle avait pensé que sa sœur agirait toujours comme elle, malgré certaines différences de comportement. Alors que le monde évolue certaines personnes se conforment aux traditions tandis que d’autres s’en détournent.

Ce manhwa en partie autobiographique nous renseigne sur les conditions de vie d’une large part de la population coréenne. Ainsi il est indiqué que les habitations sont récentes. En effet aucun immeuble n’est resté debout après la guerre de Corée.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Sim Heung-Ah
Traduction : Keum Suk Gendry-Kim & Loïc Gendry
Editeur : Atrabile
Collection : Sang
Sortie : mars 2010
Prix : 16 euros
Inédit, moyen format, pages couleurs