L’or et le sang, tome 1 : L’Appel du large – Avis +/-

– La gitane m’a prédit que je serais un pirate, un forban dont le nom ferait trembler tous les marins de Marseille à Istanbul…

C’est au cœur de la guerre des tranchées qu’est née l’amitié entre Léon Mathildo le truand corse et l’aristocrate lieutenant Calixte de Prampéand. L’après-guerre les a trouvé en quête de liberté : l’un fuyant la misère, l’autre une épouse qui méprise son héroïsme militaire.

À la différence d’Ulysse passer le reste de sa vie auprès de son acariâtre épouse nommée Pénélope (au fait avec quoi cela rime Pénélope ?) serait une épreuve trop lourde pour Calixte, après le gaz moutarde et les barrages d’artillerie.

Aussi après une soirée (plus une journée) consacrée à Bacchus, le noble Calixte choisit la voie de l’exil en saluant au passage sa tendre moitié d’un salut aviné. Les brumes de l’alcool aidant il s’est finalement souvenu avec quel mot rimait Pénélope. Et avant de tomber dans un coma éthylique il déclare à la dame de ses pensées que Pénélope rime avec… ESCALOPE !

Quittant leurs racines, les deux amis se sont lancés dans le trafic d’armes avec les Marocains qui luttent dans le Rift contre les Espagnols.

Ce récit d’aventure historique repose sur le pittoresque des personnages. La décision de partir à l’aventure s’étant prise dans une atmosphère éthylique, il suffit une fois dessoulés que nos deux héros poursuivent sur leur lancée.

Fiche Technique

Scénario : Maurien Defrance &Fabien Nury
Dessin : Fabien Bedouel & Merwan
Couleurs : Romain Trystram
Editeur : 12 bis
Sortie : septembre 2009
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs