Une nuit, un secret…/L’amant de Tierra Rosa – Avis +

Une nuit, un secret…, d’Allison Leigh

Présentation de l’éditeur

En reconnaissant l’homme incroyablement séduisant qui se tient sur le pas de la porte, J. D. a du mal à masquer sa surprise. Jack Forrest est en effet la dernière personne qu’elle s’attendait à revoir. En dépit de la nuit passionnée qu’ils ont passée ensemble, ne lui a-t-il pas fait clairement comprendre qu’elle n’est pour lui qu’une simple petite employée et que rien ne sera jamais possible entre eux ? Quelles que soient les raisons de sa venue, elle est donc résolue à ne surtout pas lui révéler qu’elle attend un enfant de lui…

Avis de Marnie

Allison Leigh semble faire des progrès à grands pas ! Elle a commencé à écrire en 1998 en publiant Stay, premier roman de la série Men of the Double-C Ranch qui compte neuf volumes à ce jour. Entre chaque parution, elle édite quelques nouvelles mais revient toujours à cette série qui semble chère à son coeur. A weaver baby (Une nuit… un secret), paru l’année dernière aux Etats-Unis est le huitième tome. Le schéma parait tout d’abord très classique : une jeune femme passe une nuit avec son patron, tombe enceinte… et nous pensons avoir compris les évènements qui vont obligatoirement s’enchaîner. Mais, justement, passé les deux premiers chapitres, le scénario va prendre un virage intéressant, novateur et intelligent.

Ici, non seulement des différences sociales vont constituer un obstacle entre nos deux héros, mais J.D. une jeune femme plutôt déterminée, mature et responsable, va rapidement prendre conscience que sa façon de mener son existence est incompatible avec les choix faits par Jack. Sans plus se poser de question, même si c’est à son corps défendant, elle va radicalement transformer sa vie pour s’adapter aux évènements, certaine que notre héros ne sera jamais un bon père ou même un modèle pour l’enfant à naître. Il n’a plus qu’à prouver le contraire !

L’auteur semble faire partie des écrivains qui n’apprécient pas les fins « à l’eau de rose ». Une fois encore, le final est en demi-teinte, entre compromis et coups du sort pas toujours heureux. Le contexte, soit l’élevage de chevaux de courses met en évidence l’aspect financier omniprésent et très réaliste, qui peut même être dérangeant par certains côtés. Jack ne gère pas une association philanthropique et le récit est conditionné par cet état de fait bien établi.

Le mois prochain, c’est au tour de Ryan, le très mystérieux cousin de J.D. qui semble bien perturbé… de devenir le héros ! Nous attendons son histoire avec impatience.

L’amant de Tierra Rosa, de Karen Templeton

Présentation de l’éditeur

Encore sous le choc, Teresa est tout simplement incapable de comprendre comment elle a pu retomber dans les bras d’Eli Garrett après toutes ces années. Une chose est sûre cependant : plus jamais elle n’aura la faiblesse de succomber à l’irrépressible passion que lui seul sait éveiller en elle. Certes, son corps garde encore la trace brûlante des ses caresses et de ses baisers, mais elle sait aussi très bien que même si Eli n’a plus rien de l’adolescent rebelle et instable d’autrefois, il a toujours le pouvoir de la faire souffrir…

Avis de Marnie

Deuxième roman de la série Wed in west (dont le cinquième va paraître bientôt aux Etats-Unis) où sont racontées les aventures des membres de la famille Garrett, petits artisans de la middle-class dans une petite ville bien tranquille, là encore c’est l’aspect réaliste qui prime. A tous les chapitres, Karen Templeton évoque la crise actuelle, le manque de travail, les maisons en vente, les jeunes qui faute de mieux s’engagent dans l’armée pour partir en Irak… Les Garrett vivent parmi les émigrés mexicains, qui ont beaucoup de mal à envoyer de l’argent à leur famille, et l’héroïne, Teresa, est une latine assez flamboyante, sans pour autant tomber dans les clichés.

L’histoire est d’une simplicité confondante, il ne se passe même pas beaucoup de péripéties… le tout est de savoir si notre jeune héroïne, qui élève pratiquement seule ses enfants, va pouvoir enfin faire une nouvelle fois confiance à Eli, qui l’a trahi quelques années auparavant. Rejetée par tous ceux qui étaient proches d’elle, Teresa est littéralement anesthésiée question sentiments. C’est donc toute son évolution qui est tranquillement racontée ici, avec une introspection lente et profonde.

Adeptes des récits au rythme soutenu, ou aux rebondissements incroyables, cette histoire n’est pas pour vous. Mais, ceux qui comme moi apprécient les atmosphères douces-amères, les bons repas de famille, l’humour mêlée de tendresse ou même de tristesse, et les émotions de « tous les jours »… et bien vous serez comblés ! Il serait sympathique que l’éditeur nous traduise la série entière.

Fiche Technique

# Broché: 439 pages
# Editeur : Harlequin (1 juillet 2010)
# Collection : Passions
Prix : 6,30 €