Le secret des Carson – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Sue Carson ne transigera pas. Si Rick Kraynick croit que, en la séduisant, il obtiendra d’elle qu’elle lui confie la garde de Carrie, le bébé dont elle est la tutrice, il se trompe. Car Sue est bien résolue à conserver toute son objectivité face à Rick, aussi touchant et troublant qu’elle le trouve. En succombant au charme de cet homme bien trop sexy pour elle, n’ajouterait-elle pas encore au tourbillon qui bouleverse sa vie depuis peu ?

Secrets révélés, héritage à partager…, la famille Carson se déchire, en effet, comme jamais auparavant. Une douloureuse situation pour la jeune femme qui, seule dans la tempête, ne sait dans quels bras se réfugier mais refuse de céder à son attirance pour autant.

Avis de Marnie

Il est rare de trouver un roman de Tara Taylor Quinn moyen… et malheureusement, celui-ci premier d’une série à plusieurs mains intitulée Diamond Legacy tombe dans tous les pièges qui se présentent. Mais n’oublions pas qui écrit : l’auteur ayant du talent, le récit reprend de la vigueur et de l’intérêt mais seulement à la moitié de l’histoire, lorsque Tara Taylor Quinn peut enfin se concentrer sur l’intrigue qu’elle a mis laborieusement en place. En effet, visiblement chargée de lancer et d’enrichir le contexte, elle se perd dans les personnages, caricature certains faute de place, et rend toute la première partie poussive, brouillonne et superficielle, visiblement peu inspirée par cette oeuvre de commande !

Vous l’aurez vite compris, c’est le fond qui n’est pas très intéressant avec ces secrets de famille éculés, qui soudain sont révélés lors de l’ouverture d’un testament au plus grand désarroi d’un nombre important (trop pour le format ?) de protagonistes. Avec maladresse, l’auteur plonge le héros qui n’en demandait pas tant dans cette histoire qui ne le concerne en rien, et la scène où Sue lui raconte tout, manque vraiment de crédibilité et de cohérence compte-tenu de ce que l’on sait de son caractère et surtout de sa réserve coutumière.

Heureusement, presque d’un claquement de doigts, Tara Taylor Quinn abandonne carrément l’arrière-plan et concentre toute l’émotion, tout l’aspect dramatique sur le couple de héros. C’est là bien évidemment que son talent est indéniable. La souffrance de Rick Kraynick est presque palpable, ses certitudes vont peu à peu s’effriter, et toute l’introspection qu’il nous fait ressentir constitue le meilleur moment de cette histoire. Parallèlement, le ressenti de Sue est passionnant. Elle se ment et donc nous ment également, forte de ne rien éprouver de durable, de ne s’attacher à personne, ou de rejeter avec aisance en montrant une agaçante et légère condescendance, l’amour étouffant de ses proches. Mais bien évidemment, toute cette réserve cache également une grande souffrance, un traumatisme et des sentiments violents difficilement maîtrisés.

Comme souvent avec cet auteur, elle ne cherche pas à donner de leçons ou encore à jouer avec une morale bien pensante. Au contraire, la tolérance est son maitre-mot. La fin un peu trop abrupte offre la sortie qui nous amène tout droit dans les bras de Kathleen O’Brien, second auteur sur les quatre qui ont écrit la série. Secrets d’été paraîtra au mois d’août et nous aurons alors l’histoire de Belle, la cousine que Sue aime tendrement, dont les relations conflictuelles avec son père ont été évoquées dans ce présent récit. A voir…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juillet 2010
Prix : 5,35 €