Courtisane d’un soir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Par une nuit glaciale de mars, le corps d’une jeune femme est repêché dans la Tamise. Le détective Gram, appelé sur les lieux, reconnaît la célèbre courtisane de Londres, Vivian Duvall, qui a repoussé ses avances quelques mois plus tôt. Elle respire encore ! Il décide de la conduire chez lui en la faisant passer pour morte, prétexte qui cache en réalité un désir de vengeance. Mais, lorsque la jeune femme reprend conscience, elle a perdu la mémoire, et ses manières surprennent Grant. S’agit-il réellement de la même femme ?

Avis de Valérie

Voici un romantic suspense historique se déroulant à Londres, dans une période pouvant être la Régence ou l’époque victorienne, Lisa Kleypas ne s’étant pas attardée à vérifier les détails historiques, ou tout simplement a jugé que ce n’était pas important . Nous nous attachons aux fins limiers de Bow street, sorte d’enquêteurs hors pairs dirigés par Sir Ross Cannon, un magistrat ayant pour seul objectif de rendre une justice rapide et sans faille.

L’un de ses subordonnés, Morgan Grant, travaille également à son compte comme enquêteur privé et s’est bâti une fortune grâce à ses talents pour recouvrir des sommes volées ou retrouver des maîtres chanteurs. Il joue de son charme et de sa richesse pour entrer dans les cercles les plus fermés de la noblesse anglaise tout en sachant qu’il n’y est accepté que parce qu’il amuse et séduit les femmes et intrigue les hommes.

Lorsqu’il est appelé de nuit pour constater le décès d’une noyée, il s’aperçoit tout d’abord qu’elle respire encore – malgré des contusions à la tête et des marques de strangulation – mais aussi qu’il s’agit de la courtisane la plus cotée de la place de Londres, et qui l’a humilié publiquement précédemment. Il la ramène chez lui avec en perspective découvrir son agresseur, mais aussi se venger de l’affront qu’elle lui a fait et en profiter pour coucher avec elle… Lorsqu’elle se réveille, la jeune femme s’aperçoit qu’elle a perdue la mémoire et que son comportement quasi-virginal ne s’associe que difficilement avec son existence…

Tout au long du récit, le lecteur hésitera entre croire que Vivian ayant perdu la mémoire a occulté ses années de prostitution, où qu’il s’agit d’une autre femme lui ressemblant étrangement et qui aurait été victime à sa place une vendetta. La relation entre les deux protagonistes principaux est le point le plus intéressant du roman, même si Lisa Kleypas fait royalement fi de la cohérence psychologique ou historique, d’ailleurs. Pourtant, cela reste très agréable à lire et son sens du rythme, de la narration enchantent le texte et le lecteur pas trop tatillon vis à vis d’un certain laxisme de l’auteur.

L’intrigue est là pour épicer la trame sans pour autant en changer sa nature, c’est à dire une romance historique. Premier tome d’une série de trois, la dernière page tournée nous attire irrémédiablement vers le prochain opus : L’amant de Lady Sophia !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 284
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 7 avril 2010
Prix : 5,90 €