Waking the dead – Avis +

Présentation de l’éditeur

Former forensic anthropologist Caitlin Fleming knows bones. So the investigator is the first one called when seven sets of skeletal remains are found dumped in a makeshift graveyard in the Oregon wilderness. Each skeleton bears the same distinctive marks. And each is minus a skull.

Cait needs outdoors guide Zach Sharper for one reason only—to help her find her way through the Willamette Forest as she pieces together clues. Despite the attraction that burns between them, nothing will be allowed to shake her focus. Until the killer closes in to terminate the investigation…and the ones on the verge of unmasking him…

Avis de Callixta

Ultime tome de la trilogie de Kylie Brant pour 2010, ce roman frappe très fort et la place parmi les meilleurs auteurs de romantic suspense. Les deux premiers livres étaient passionnants mais celui-ci atteint une sorte de perfection dans le genre, et il a été fort justement remarqué. Il est actuellement nominé pour le RITA award du meilleur romantic suspense de 2009. C’est d’autant plus remarquable que cet auteur n’est venu que récemment aux formats plus longs, puisqu’elle écrivait de très bons petits ouvrages chez Harlequin.

Sa série tourne autour d’une agence d’enquêteurs privés créée par un certain Raiker. Il aura certainement sa propre aventure mais que cet homme mystérieux et brisé par un drame du passé est intéressant ! Chaque agent dispose d’une spécialité, d’un domaine de prédilection. Pour Caitlin Fleming, c’est l’anthropologie judiciaire. Elle rappelle ainsi quelques héroïnes de séries littéraires ou télévisées. Le roman est très marqué par l’influence de ce genre de sagas d’ailleurs et Kylie Brant fait un effort remarquable pour donner de la profondeur scientifique à son propos.

Cait a été appelée à la rescousse de la police d’une petite ville de l’Oregon où un homme a retrouvé dans une caverne sept squelettes décapités et soigneusement préparés. Tout porte à croire qu’un serial killer utilise cet endroit pour déposer ses victimes. La femme shérif du cru n’est évidemment pas capable de traiter l’affaire seule et fait donc appel à l’agence de Raiker. Cait va être mise en contact avec celui qui a trouvé les corps, Zach Sharper. Il possède aussi une petite société de guide dans cette zone montagneuse touristique et accompagne les vacanciers qui font des randonnées ou des balades en kayak. Il est l’homme indiqué pour guider Cait dans la zone forestière et sauvage où se situe l’action.

Kylie Brant livre une intrigue remarquable, méthodique et implacable dans son déroulement. Cait est une scientifique qui s’appuie à la fois sur les données qu’elle recueille sur le terrain comme le meilleur des « Experts » et sur la définition d’un profil du tueur. De ce point de vue, c’est parfait. Kylie Brant montre le long procédé du recueil des indices et de leur analyse que font Cait et sa collègue Kristie, une petite blonde mal embouchée très amusante. A partir de ce qu’elle observe, Cait va peu à peu identifier qui pourrait être le tueur. Ainsi, la liste de suspects se resserrent de façon mathématique jusqu’à une petite pirouette finale qui réserve une ultime surprise. C’est sans doute très classique, mais également très efficace et maitrisé de bout en bout.

S’ajoute à cette trame digne d’un grand roman policier, une histoire d’amour dont Kylie Brant a le secret. Ses héros ont toujours vécu et accumulé des casseroles. C’est le cas de Cait et Zach. Il est un ancien militaire qui en a vu beaucoup mais l’auteur n’en rajoute pas trop et évite de nous apitoyer sur son sort. Cela explique juste son goût pour la solitude.

Cait a elle aussi un passé à supporter, mais il est très original. Cait est très belle et a été mannequin pendant toute son adolescence. Elle est reconnue par tout le monde et continue à faire fantasmer la gent masculine ! Cette partie de sa vie est bien terminée mais continue de peser lourdement sur elle par bien des façons. C’est une héroïne passionnante, qui a dépassé ses fêlures, mais est devenue ce qu’elle est à cause d’elles.

L’analyse psychologique de Kylie Brant est impeccable, elle aussi et rend Cait très attachante. Les deux héros forts que sont Zach et Cait ne pouvaient qu’avoir des rapports conflictuels. Là aussi, c’est un sans faute. Deux personnages qui ne s’entendent pas est un classique de la romance, mais elle utilise cela au mieux. Ni Zach ni Cait en reconnaissent leur attirance mais elle monte entre eux de façon souterraine et inexorable jusqu’à explosion. Il aurait été dommage de leur concocter un final rose bonbon, rien de tout ça pour ces deux solitaires qui vont seulement tenter d’unir leur destin.

Kylie Brant monte en puissance avec régularité et sa trilogie a tenu toutes ses promesses. La suite est attendue en fin d’année 2010 et ne devrait pas décevoir non plus. Il faudra s’habituer à voir Kylie Brant sur la liste des meilleurs auteurs !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Berkley
Sortie : novembre 2009
Langue : anglais
Prix : 6,50 €