Le mystère de Moon Bay/Perdue dans la tempête – Avis + et +/-

Le mystère de Moon Bay Heather Graham

Présentation de l’éditeur

David ici, à Moon Bay ? En apercevant au loin la silhouette de son ex-mari, Alex est furieuse. Pourquoi faut-il que l’homme qu’elle a tant de mal à oublier vienne précisément sur l’île où elle travaille depuis leur divorce ? N’y a-t-il pas d’autres sites à explorer, pour un chercheur sous-marin comme lui ? Mais elle sent sa colère se dissiper quand il lui révèle être au courant des meurtres inexpliqués récemment survenus dans l’archipel, et craindre pour sa sécurité. Touchée par l’instinct protecteur dont David fait preuve à son égard, elle ne peut cependant s’empêcher d’être désemparée. Se pourrait-il qu’il l’aime encore ?

Avis de Marnie

La bonne idée, c’est l’introduction « piège » très réussie, soit, un grand moment de danger et d’action en plein coeur du livre (le final ?) qui se termine par un redoutable suspense, et dont le sens n’est pas le même bien évidemment quand nous parvenons à cet instant clé. Heather Graham sait écrire et peut être originale si elle le souhaite et si elle s’en donne la peine. Ici, pour cet assez court romantic suspense, c’est la mer et ses trésors cachés que se situe l’action.

Après, nous pouvons ou non ne pas apprécier le contexte, le résultat se laisse lire. La faiblesse vient du peu de profondeur donnée à la relation entre David et Alex dont on ne comprend pas vraiment ce qui a occasionné la rupture. La jeune femme lui a envoyé les papiers de divorce sans aucune explication et il a signé sans savoir pourquoi et sans même chercher à saisir les motivations de la jeune femme. Il manque une vraie confiance entre eux et jusqu’au bout, nous nous demandons s’ils seront un jour sur la même longueur d’onde. Leurs retrouvailles sont vues sur le critère de l’attirance physique et au final, rien ne sera vraiment réglé entre eux.

Toutefois, le contexte est réussi et l’auteur ne perd jamais l’intérêt du lecteur, au gré de rebondissements plus ou moins inattendus. Les dauphins, la tempête, les trésors sous-marins… Pourquoi pas ? Délassant.

Perdue dans la tempête Leona Karr

Présentation de l’éditeur

Une plage balayée par la tempête… Une plage qu’elle ne reconnaît pas… Alors qu’elle reprend conscience sur le rivage, transie et totalement perdue, Trish sent l’angoisse l’étreindre. Où est-elle ? Pire : que s’est-il passé et qui est-elle ? Frappée d’horreur, elle se rend brutalement compte qu’elle a tout oublié… et n’est plus certaine que d’une chose : avant l’accident qui l’a jetée sur cette plage, elle était en grand danger… Aussi n’accepte-t-elle qu’avec prudence la main tendue de l’inconnu qui, par miracle, se porte à son secours et l’héberge. Malgré sa généreuse attitude, Andrew Davis est-il digne de sa confiance ? Trish peut-elle croire à la sincérité du regard bienveillant, et troublant, qu’il pose sur elle – ou bien, au contraire, doit-elle écouter la peur qui ne l’a pas quittée depuis son réveil et qui lui commande de ne pas dire un mot de son amnésie ?

Avis de Marnie

L’amnésie est peut-être le thème dont tous les lecteurs se sont lassés… Voici une intrigue pas trop mal construite autour et qui renouvelle quelque peu l’idée éculée : une nouvelle fois, une tempête, la mer et une sirène amnésique sur la plage recueillie par un ermite. L’aspect positif c’est l’intrigue qui part sur une piste mystérieuse à souhait qui nous offre de jolies surprises. Mais malheureusement, ce n’est pas suffisant pour faire un bon livre.

Si le désarroi (combatif) de l’héroïne est bien campé, que dire des personnages stéréotypés qui l’entourent ? Tout cela manque beaucoup de nuances, et reste superficiel et prévisible. Si au départ, la relation sentimentale était prometteuse, elle s’étiole au fur et à mesure que la jeune femme recouvre une partie de sa vraie personnalité. L’auteur n’a pas su éviter le piège de la dépendance, l’amnésique qui repose totalement sur son sauveteur. Leur relation n’aboutit pas à grand chose, et manque alors de force et d’intérêt.

C’est là aussi que Leona Karr va tomber dans les poncifs les plus idiots (et machistes) vu qu’à la fin elle doit faire un choix, autant tout sacrifier pour ce superficiel amour qui ne repose plus sur rien… Cela devient incohérent et agaçant, sans oublier le fait que l’auteur a omis de doter son héroïne d’une famille, ce qui aurait sonné nettement plus juste.

Dommage, une bonne idée mais très mal exploitée !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 471
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 juin 2010
Prix : 6,30 €