De toute mon âme – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Apparemment, Kaylee est une fille comme les autres. Pourtant, depuis quelque temps, elle pressent la mort imminente de jeunes filles de son entourage. Pourquoi ? Et à qui confier ses sombres intuitions sans passer pour folle ? Alors qu’elle se croit désespérément. seule, c’est Nash, le garçon qu’elle aime en secret depuis des mois, qui va lui tendre la main – et lui révéler que, comme lui, elle est une banshee…

Avis de Francesca

Pur roman YA[[young adult, jeune adulte]] de la collection Darkiss, ce premier tome d’une nouvelle série est écrit par Rachel Vincent, l’auteur des Griffes de la nuit qui est un roman bit-lit. Une nouvelle forme de créature paranormale fait son apparition ici : les banshees, issues des légendes celtiques, sont des femmes qui hurlent lorsqu’une personne va prochainement mourir.

Mais cela, Kaylee ne le sait pas. L’adolescente pense qu’elle fait des crises de panique mais ne veut en parler à personne au risque de se faire à nouveau interner. Pourtant, Nash, le garçon le plus sexy du lycée, ne la prend pas pour une folle et la soutient au contraire. Avec son aide, elle apprend sa véritable identité et va tout faire pour enrayer la mécanique inébranlable de la Mort.

C’est toujours la même métaphore qui est abordée dans les romans pour adolescents, avec la découverte et l’acceptation de sa propre identité et la socialisation avec les filles et garçons de son entourage, en l’occurrence le lycée, le tout dans une histoire fantastique qui fait que les jeunes se sentent uniques et propriétaires de pouvoirs extraordinaires, même si cela est difficile à vivre.

Les adultes mentent, cachent des secrets, et sont les méchants de l’histoire. La pom pom girl est la garce de service et les joueurs de foot sont populaires. Bien des clichés sont donc de légion, mais la partie plus intéressante est l’intervention de la Mort en la personne de Tod, qui met un peu d’originalité dans ce roman. La relation entre Kaylee et Nash est très soft, pas très intéressante, le réputé séducteur étant en fait très attaché à sa belle.

Dommage, le livre avait une belle accroche mais n’exploite pas assez l’idée, au profit d’une amourette adolescente qui ne soulève pas vraiment l’enthousiasme.

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 503
Editeur : Harlequin
Collection : Darkiss
Sortie : 1er juin 2010
Prix : 11,50€