Présentation de l’éditeur
Ryan, now a police officer, believes the case is rife with inconsistencies, but the only man who can help them uncover the truth is Mark Dalton-one of the accused. Still, Sara can’t believe she feels so…secure with Mark. He’s an enigma and her worst nightmare, isn’t he ? Or maybe not…
Avis de Callixta
Les fans de Tara Taylor Quinn le savent, elle affectionne les sujets difficiles, complexes qui donnent souvent à la romance une dimension hyper-réaliste voire très sombre. Ce livre est peut-être celui qui va le plus loin dans ce genre réunissant des éléments jamais rencontrés et qui interrogent véritablement.
Le sujet du roman porte sur les retrouvailles entre une mère et son fils adopté ; il est né alors qu’elle n’était qu’adolescente. Si ce sujet est loin d’être léger, il n’est pas inhabituel dans la romance contemporaine. Les circonstances de la conception du petit garçon le sont beaucoup plus puisque Sara, l’héroïne a été violée lors d’une soirée par trois garçons. Tout trois ont été jugés et condamnés et Sara a refait sa vie jusqu’au jour où son fils, adulte, vient frapper à sa porte.
Le seul reproche que nous pouvons faire à Tara Taylor Quinn est peut-être d’avoir multiplié les problèmes rencontrés par ses héros et cela la conduit à accélérer la fin du livre pour tout régler dans un nombre de pages imposé. Mais le reste est à la fois profondément dérangeant et bouleversant. L’auteur ne s’accorde aucune facilité puisque le héros est l’un des agresseurs de la jeune femme. Avec minutie, précision mais aussi émotion, Tara Taylor Quinn se penche sur tous les problèmes que pose une telle situation. Plus de vingt ans ont passé depuis les faits et celui qui vient lancer un coup de pied dans la vie bien rangée de Sara est son fils. Il arrive avec des révélations fracassantes notamment celles que l’affaire du viol a été vite bouclée par le père même de Sara et qu’un meurtre aurait bien pu se dérouler la même nuit et être resté impuni à cause du viol.
Notons tout d’abord que l’intrigue autour de ce meurtre vieux de vingt ans n’est pas sans intérêt même si la révélation finale n’est pas très surprenante. Cette affaire met en évidence, Ryan, le fils de Sara qui est un personnage essentiel du livre et dont la personnalité brillante, entière et sans concession en font un héros passionnant qui n’est pas toujours sympathique d’ailleurs dans son intransigeance. Il a sa propre histoire dans le roman qui suit et il vaut mieux lire les livres dans l’ordre. Le jeune homme que nous découvrons ne peut pas agir différemment dans sa propre vie amoureuse.
Le roman va longuement s’attarder sur les faits du passé, sur les responsabilités de chacun et les conséquences incalculables de l’affaire. Sara de façon évidente est une survivante qui semble avoir trouvé une vie normale mais des détails, des éléments de son quotidien révèlent sa fragilité et le fait qu’elle n’est pas comme avant. Le héros est encore plus spectaculaire. Marc Dalton a tout pour être antipathique. Pourtant Tara Taylor Quinn va longuement nous expliquer comment ce garçon bien a failli un jour sous l’empire de l’alcool ou de pire encore. Sa vie a alors basculé et c’est un homme pour qui le droit et l’honnêteté sont devenus des valeurs morales plus que fondamentales. Vingt ans après il a payé sa dette à la société mais pas vis-à-vis de lui-même. Lire leurs hésitations, leurs questions qui n’auront jamais de réponse et leur volonté de continuer à avancer malgré tout est très émouvant et sans doute très bien vu psychologiquement.
Ne nous leurrons pas, nous sommes parfois aux limites de la romance et pour certaines lectrices c’est sans doute trop. Mais Tara Taylor Quinn est diaboliquement douée pour ce type d’intrigue et écrit un livre convaincant et profond sur un sujet ardu sans jamais tomber dans la facilité ou le sordide. Avec elle, les rescapés de la vie ont toujours une seconde voire une troisième chance.
C’est aussi cela, la romance !
Fiche Technique
Sortie : poche
Pages : 256
Editeur : Harlequin
Sortie : juillet 2007
Langue : anglais
Prix : épuisé