The gladiator – Avis +

Présentation de l’éditeur

Set in ancient Rome, Caros Viriathos is an ex-gladiator who has everything except inner peace. When he buys Christian slave girl, Pelonia, on a whim, he never expects her or her faith to turn his life upside down and win his heart.

Avis de Callixta

Carla Capshaw est un auteur encore débutant qui n’a à ce jour que deux titres à son actif dont le très beau The gladiator, nominé deux fois aux RITA Awards en tant que premier roman et meilleure romance « inspirationnelle ». Avant de commencer la critique, il convient de préciser ce qu’est ce genre très particulier inconnu en France même si Harlequin, par exemple, a une collection qui y est consacrée et le décline dans la romance historique ou même le romantic suspense, mais seulement en anglais. Il s’agit donc de romance mais où la part de la foi et de la religion est très importante et joue un rôle fondamental dans l’intrigue et l’histoire d’amour. Cela peut aller de la présence d’ange-gardiens à des héros confrontés à des choix difficiles du fait de leur engagement religieux.

The gladiator appartient plutôt à cette seconde catégorie et situe l’intrigue à un moment très intéressant, le premier siècle de notre ère alors que les Chrétiens sont encore assimilés à une secte de perturbateurs illuminés. Pelonia, l’héroïne est chrétienne, profondément croyante et confrontée à un sort terrible lorsque son père est assassiné à cause de sa religion et qu’elle est vendue par son oncle. Réduite en esclavage, cette fille de citoyen aisé est prise en pitié par Caros Viriathos, un ancien gladiateur devenu propriétaire d’une école de combattants. La pitié va rapidement évoluer vers un sentiment plus amoureux et confronter deux personnes que tout sépare. Il est païen, désabusé, a les mains salis par des dizaines de morts dont des celles de Chrétiens. Pelonia refuse son sort et méprise Caros.

Notons tout d’abord son excellente maîtrise d’un contexte peu familier, difficile, très loin de nous. Elle présente une image cohérente et solide historiquement de l’Antiquité, de Rome et notamment de ce christianisme primitif. Considérés comme des dangers par l’empire romain, mal compris, ils sont victimes de persécutions souvent aléatoires mais qui ne les poussent pas du tout à abjurer leur foi, bien au contraire. La nouveauté du message qu’ils véhiculent dans un pays polythéiste est également fort bien mise en valeur.

Carla Capshaw écrit aussi une superbe histoire d’amour. Son style est impeccable, limpide et cela est très utile pour suivre les longs passages consacrés à l’introspection des personnages qui se posent beaucoup de questions sur eux-mêmes, sur leur foi et leur passé. Cela se passe souvent après des échanges vifs, très intelligents entre les deux personnages principaux qui se testent, s’évaluent, essayent peu à peu de se comprendre. Nous suivons les doutes de Pelonia, la souffrance intérieure de Caros qui a lui aussi été privé de liberté et obligé de pratiquer la violence.

L’intrigue, très classique est cependant fort intéressante. Outre l’opposition entre les deux héros qui devient vite d’ailleurs une forte attirance et un amour mutuel, Pelonia est évidemment menacée dans une ville où elle n’a pas le droit de pratiquer sa religion. Les rebondissements sont assez nombreux et viennent entrecouper les moments de réflexion nombreux du roman. Evidemment, dans un tel livre, les scènes d’amour entre les héros ne dépassent pas le baiser, c’est aussi une règle de ce genre mais cela donne la part belle à l’émotion et à la profondeur des sentiments.

Nous pouvons peut-être déplorer une fin trop prévisible et facile pour réconcilier nos deux héros mais c’est le seul reproche que nous ferons à l’auteur qui a fait un très bon travail dans le genre qu’elle a choisi. D’autres personnages se profilent à l’horizon et il est certain que Carla Capshaw reviendra sur cette période et sur d’autres Chrétiens dans de futurs romans. Pour le moment, dans son deuxième livre toujours « inspirationnel », elle s’est attaquée à la Régence donc à quelque chose de totalement différent.

Avis aux amateurs !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Langue : anglais
Sortie : novembre 2009
Prix : 4,11 €