Mortelles voyelles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au cours d’un reportage sur les SDF, Oxymor Baulay, journaliste et amateur de figures de rhétorique, met la main sur un curieux manuscrit anonyme dont le verbe « être » est banni et les Y sont remplacés par des I.

Le roman intrigue, devient vite un phénomène de librairie… tandis qu Oxymor découvre que les cinq meurtres qu’il relate ont bel et bien été commis trente ans plus tôt par un serial-killer surnommé Hamlet.

Le tueur était-il aussi un écrivain de génie ? Alors que le roman pulvérise les records de vente, Hamlet signe dans le sang son retour, apparemment décidé à reprendre du service. C est au coeur du texte qu il faut suivre sa piste.

Commence une enquête policière et littéraire sous le signe de Shakespeare et de Rimbaud.

Avis de Marnie

L’action ici est originalement remplacée par la piste des « mots »… une recherche au coeur du style, parmi toutes les figures que l’on peut trouver, du lipogramme jusqu’à l’énallage et autres octosyllabes, périphrases, métaphores et poèmes de métro ! Oxymor Baulay, pigiste désabusé de 52 ans, est intrigué car le texte trouvé est « anormal » dans sa forme sans qu’il puisse mettre le doigt là où c’est dérangeant. Il a contribué à lancer une machine qu’il ne cherche plus à stopper, mais à tenter de s’expliquer.

Tout cela pourrait être un peu ennuyeux, sans le style coloré de son auteur, des petites phrases à l ’emporte-pièce, un rythme assez nerveux, et des déambulations dans les quartiers populaires de Paris, Austerlitz, Saint-Germain des Prés, et c’est le Paris métropolitain des poètes et autres chansonniers de l’après-guerre dont nous avons l’impression de sentir la présence, sans aucune nostalgie, très loin du Paris des monuments touristiques.

C’est le parfum et les couleurs que Gilles Schlesser tente de retrouver et non le bon vieux temps. L’humour est présent presque à chaque page, comme pour mieux prendre ses distances. L’enquête n’est franchement qu’un prétexte pour un roman de genre, axé sur la poésie, une sorte d’hommage aux mots que nous apprécions ici à leur juste mesure.

Ici, nous sommes à l’opposé de la mode des banlieues, sans tomber dans le parisianisme ou même le piège du cliché Nestor Burma. Gilles Schlesser possède son propre style et nous offre un voyage au coeur de la poésie du XIXe et du XXe siècle. Aidé par sa compagne du jour, amante du moment et figure maternelle le reste du temps, il s’obstine à tenter de percer l’énigme du livre, tout en nous instruisant au passage sur la notion presque mathématique de notre langue. Le mot se révèle être un mystère plus captivant que l’âme de n’importe quel serial killer

Intelligent, intéressant et divertissant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 264
Editeur : Parigramme
Collection : Noir 7.5
Sortie : 20 mai 2010
Prix : 14 €