Koma : intégrale – Avis +/-

– Fuyons à la campagne ! On se cachera comme des fugitifs !
– Mais on ne sait même pas comment c’est cette foutue campagne, Addidas ! Et surtout où c’est !
– Justement ! C’est parfait pour s’y cacher !

Une machine/un humain : en explorant le sous-sol de la cité la petite Addidas a fait cette stupéfiante découverte. Dans les profondeurs de la terre se trouvent des machines, chacune correspondant à un humain. Lorsque la machine s’arrête l’humain à qui elle correspondait meurt.

Le plus troublant c’est que la machine d’Addidas s’est arrêtée, mais que celle-ci n’a pas succombé. Cependant elle tombe fréquemment dans le coma. Alors que le père d’Addidas est emprisonné suite à une décision kafkaïenne de l’administration, sa fille volontaire poursuit ses investigations jusqu’à sa confrontation avec une mystérieuse entité. Que peut faire une petite fille volontaire face à un tel ennemi ? Mais régler cela comme dans les westerns : par un duel !

Il y a du Serge Brussolo, du Philip K. Dick et du Pierre Boulle dans cette oeuvre. L’univers spécifique impose sa propre logique, mais la jeune héroïne décide de devenir celle qui doit écrire son destin.

Allégorie ou récit fantastique ? Cette BD laisse la réalité de l’univers dans l’ambiguïté. Et si l’explication se situait dans le titre ?

Fiche Technique

Scénario : Pierre Wazem
Dessin : Frédéric Peeers
Editeur : Humanoïdes Associés
Sortie : mai 2010
Prix : 24,95 euros
Inédit, grand format, 288 pages noir & blanc